Tout Est Vrai

by - 16:02



Auteur : Lygia Day Penaflor
Broché : 423 pages
Editeur : Albin Michel
Sortie : 30 janvier 2019
Prix : 16,90 €


"Fatima a basé son bouquin sur nous ! Son nouveau roman... Ca ne parle que de nous. On lui a absolument tout révélé ! TOUT ! Repense à tout ce que tu as pu lui dire !

Fervents admirateurs de la jeune prodige des lettres Fatima Ro, quatre adolescents sont prêts à tout pour rencontrer leur idole. Quand elle les approche à l'issue d'une séance de dédicaces, Miri, Soleil, Jonah et Penny n'en reviennent pas. Soudain, leur vie prend tout son sens, sous la direction de cette jeune écrivaine de génie.
Un an plus tard, alors que leur relation avec Fatima a cessé brutalement, le groupe découvre avec stupeur que son nouveau roman est basé sur les secrets qu'ils lui ont confiés. Les révélations font l'effet d'une bombe, et personne ne sortira indemne de l'explosion..."


 J'avais aperçu ce livre en librairie, mais je n'avais pas la moindre idée de quoi il parlait, je n'avais jamais vu d'avis dessus, mais une lecture rapide de son résumé m'a totalement séduite et convaincu de le prendre. Je ne regrette pas cette aventure, c'est un livre original, écrit d'une façon bien différente.  

Je ne sais même pas si je peux le considérer réellement comme un roman puisqu'il est écrit sous forme de dossier, d'interview, de passages de roman fictif, ou encore de journal intime. C'est cette originalité qui m'a séduite.

L'histoire est pourtant tout à fait banale, on retrouve un groupe de 4 ados vivant dans ces belles et grandes maisons américaines où tout n'est que richesse. Mais ils vont avoir la chance de rencontrer leur auteure préférée, qui va devenir une amie proche jusqu'au jour où son second roman va sortir, et qu'ils vont se rendre compte qu'ils n'étaient qu'inspiration pour ce fameux roman qu'elle a écrit sur eux.

Je dis histoire banale, mais je n'en avais encore jamais lu avec ce thème. Ce qui est banal, ce sont les personnages qui n'ont pas spécialement de fond, on ne s'y attache pas vraiment, ils n'ont pas de réelle personnalité finalement. Mais l'auteure a réussi à créer une incroyable addiction par sa façon d'écrire, ou non, par sa façon de mettre en place son roman. Son écriture est simple mais la façon dont elle a créé son livre fait qu'on ne peut pas en sortir avant d'avoir eu le fin mot.

Car lorsque l'on plonge dans les premières pages, on n'a pas la moindre idée de ce qu'on va y trouver, j'avais même du mal à vraiment y entrer, mais plus on avance, plus on lit les interview, plus on comprend. L'histoire n'est pas folle, il n'y a pas de grande surprise, ou tout du moins, on comprend la fin dès la moitié du livre, mais il est tellement addictif qu'on ne peut le reposer avant d'avoir atteint cette toute dernière page.

 Finalement, si l'auteure avait écrit son roman d'une façon régulière, je ne pense pas que je l'aurais autant apprécié, peut-être que je ne l'aurais même pas acheté, mais cette originalité m'a rendu tellement accro que je ne regrette pas une seule seconde de l'avoir lu. J'ai réussi à entrer dans le quotidien de ces trois ados, j'ai encore toutes les images en tête, comme si j'avais regardé un véritable film.


You May Also Like

0 commentaires