After, chapitre 1 : Le Film

by - 14:43




"Depuis son plus jeune âge, Tessa était promise à un avenir tout tracé : une vie rangée, une brillante carrière, un mariage tranquille avec son fiancé de toujours. Jusqu’à sa rencontre avec Hardin à son arrivée à l’université. Grossier, provocateur, cruel, c’est le garçon le plus détestable qu’elle ait jamais croisé. Et pourtant, ce bad boy tatoué pourrait bien lui faire perdre tout contrôle…"

 Lorsque j'ai vu que le premier tome de After allait être adapté au cinéma, j'étais pas vraiment heureuse, je n'ai pas sauté de joie, puisque je déteste les adaptations ! Non, ce n'est pas que je les déteste, c'est surtout que si j'ai lu le livre avant, il n'y a absolument pas moyen que j'apprécie cette dernière. Alors imaginez ma surprise lorsque je suis sortie de la salle de cinéma des étoiles dans les yeux, plus calme que jamais et ayant un mal fou à sortir du film !

J'ai essayé de rester loin des avis, je voulais me faire ma propre opinion. Je savais que les fervents du livre allait le détester, et les non lecteurs, l'apprécier, et on sait très bien où je me trouvais. Et pourtant, j'ai l'impression d'être une des rares à l'avoir apprécié, non adoré même, et ce, malgré le coup de cœur que j'avais eu pour le premier tome. Je m'explique.

Le film se passe très rapidement, je dois bien avouer que les scènes n'ont pas forcément grande cohérence entre elle. Un moment Hardin et Tessa ne se connaissent pas, l'autre moment ils sont quasiment en train de s'embrasser dans la chambre de ce dernier, puis deux scènes après, elle accepte d'aller au lac avec lui. Bon j'avoue que dit comme ça, ça ne donne absolument pas envie. Et pourtant, contrairement aux autres fans du livre qui ne l'ont pas aimé car justement, il ne respecte pas forcément tous les détails de celui-ci, j'ai justement aimé car je sais que 1h30 c'est extrêmement peu pour adapter un livre de 600 pages, et du fait que je l'ai lu, j'ai pu savoir ce qu'il se passait entre les scènes, chose que les non lecteurs ne pouvaient pas savoir. En fait, je pense avoir plus vu ce film comme un complément, pas comme une adaptation, ou un film sans aucun rapport, juste un complément au livre, une illustration.

De plus, c'est un film soft, très soft. Le livre, dépeint, malgré mon énorme coup de cœur pour ce dernier, une relation extrêmement toxique, dont personne ne devrait rêver. Mais pourtant, cette relation n'est pas la même dans le film, Hardin est attachant, il est doux, gentil, j'ai même ressenti beaucoup de peine pour lui, et m'y suis énormément attaché, je crois que c'est d'ailleurs en grande partie pourquoi j'ai autant apprécié ce film. Mais c'est aussi un point que les fans ont en général détesté. Le Hardin du film n'est pas le Hardin du livre. Et je pensais que j'allais moi-même détester ça, m'énerver, mais alors pas du tout. J'ai finalement aimé ce côté soft, ni trop ado, ni trop adulte, le juste milieu.

Et du coup, décrit comme le 50 nuances pour les ados, qu'en est-il du sexe ? Et ben nada. Il n'y en a pas. J'avoue avoir été très surprise de ça, du choix de la réalisatrice et de l'auteure. Et je dois bien avouer avoir cherché sur internet, pendant le film, où étaient ces scènes, et plus important, l'histoire du pari ? Et bien, sans spoiler quoique ce soit, les scènes de sexe sont très très soft, il y en a encore moins que dans les téléfilms de l'après-midi sur M6, et elles laissent plutôt place à l'imagination, ce qui peut être frustrant, mais n'est peut-être pas une si mauvaise idée.
J'ai en horreur cette publicité où l'on ne peut que lire ou entendre "50 nuances, 50 nuances, 50 nuances", alors qu'il n'y a absolument zéro mais zéro rapport avec !! Alors je suis contente que le film prouve ses différences avec celui-ci, il n'y a même pas de sexe bon sang ! Ce serait comme comparer 50 nuances à Hunger Games. Où est le rapport ??

Enfin, parlons aussi de l'ambiance générale du film que j'ai adoré ! J'ai aimé la façon dont il était filmé, les endroits, la bande son, vraiment, j'ai aimé le tout. Mais les acteurs... Ah là... J'ai beaucoup aimé l'interprète de Tessa, Josephine Langford, qui correspond plutôt à la Tessa que je m'imaginais, et contrairement à ce que je pensais, j'ai A-DO-RE Hardin, soit Hero Fiennes-Tiffin ! J'ai tellement aimé sa façon d'interpréter Hardin, même si extrêmement différent de celui qu'on connaît. Je pensais le détester, en fait, je ne comprenais pas pourquoi il avait été choisi avec son visage enfantin, gentil, zéro rapport avec le Hardin dur du livre. Mais finalement, je m'y suis tellement attachée que je n'arrive plus à m'imaginer quelqu'un d'autre ! Cependant, son jeu laissait à désirer durant certaines scènes. Mais est-ce vraiment dû au jeu de l'acteur ou aux répliques ? Malgré mon amour pour ce film, je dois bien avouer que les répliques du genre "alors tu fais quoi Tessa ? Tu étudies les étoiles ?" mmmhh, voilà hein, ça se passe de commentaires pour ceux qui l'ont vu.
Mais les autres personnages, les autres acteurs ? Ben ils sont inexistants en fait. On les voit peut-être trois fois à tout casser dans le film, ils n'ont zéro importance.

C'est pourquoi je dis pouvoir considérer ce film comme un complément ou illustration du livre, pas comme une adaptation, ce qui est sûrement la raison pour laquelle je l'ai autant aimé. Je n'avais aucun espoir, j'étais sûre que je n'allais pas aimer ou du moins, que ça allait m'énerver même un minimum, mais même pas. Je me suis retrouvée à sourire bêtement devant certaines scènes, avec des cœurs dans les yeux, et à n'avoir qu'une seule envie, le revoir encore et encore ! Et ce caméo d'Anna Todd, on en parle ? Ultra rapide mais qu'est-ce que j'ai aimé ! J'ai eu l'impression d'apercevoir une vieille amie.
Et depuis que j'en suis sortie, je n'ai qu'une chose en tête, relire le premier tome ! Mais vous savez quoi ? J'ai peur d'être déçue de constater le nombre de différences entre les deux, puisque j'ai lu ces derniers il y a déjà trois ans. Je ne pensais pas finalement avoir peur de relire les livres de peur de m'enlever les images du film, je trouve ça carrément dingue de me voir écrire cela !

 Et pour terminer, je vais juste parler de cette fin, sans spoiler, qui en a déçu beaucoup, mais que j'ai adoré. Encore. Certes, ce n'est pas la même que dans le livre, mais je pense que les réalisateurs ne savaient pas encore s'il y allait y avoir un second volet ou non, et cette fin peut être une fin en soi, mais laisse aussi penser à une suite, c'était donc le meilleur compromis.


You May Also Like

0 commentaires