Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander
Editeur : Casterman
Sortie France : 14 septembre 2016
Prix : 19,90 €
Quatrième de couverture :
Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le
pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par
une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de
fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander.Prix : 19,90 €
Quatrième de couverture :
Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.
Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...
Mon Avis :
Ce livre m'a attiré grâce à cette magnifique couverture, mais surtout, grâce à son originalité. Ce n'est pas un roman comme un autre, mais c'est un dossier comme le dit le titre.
Dès la première page, on entre dans un tout nouvel univers, des centaines d'années plus tard, et on plonge doucement dans l'action grâce aux conversations retranscrites, les interrogatoires, les comptes-rendus, mais aussi des plans et schémas ainsi que les pensées et actions d'une Intelligence Artificielle.
C'était la toute première fois que je lisais un livre de ce genre, et je dois dire que l'expérience a été géniale !
Lorsque j'ai commencé à le lire, je dois dire que je n'arrivais pas à complètement entré dedans, tout simplement car c'est un dossier que l'on a là, il m'a donc fallu un peu de temps pour comprendre ce qu'il se passait, qui était qui et où est-ce qu'on se trouvait. Mais par la suite, je n'ai plus été capable de le lâcher, je voulais toujours en savoir plus. J'ai été captivé grâce à cette mise en page tout ce qu'il y a de plus vivante. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les scènes et j'en ai les souvenirs comme si j'avais regardé un film.
Je ne peux pas dire que je me sois spécialement attaché aux personnages pour être honnête, mais ils étaient sympathiques. J'ai par contre eu du mal à cerner cette IA. Je l'ai détesté, je l'ai bien aimé, j'ai eu de la compassion mais aussi de la colère. Mais il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une IA et non un être humain. Son manque de compassion par moment est donc tout à fait normal.
L'histoire est vraiment originale, et j'applaudis complètement le travail des auteurs. On voit qu'ils n'ont pas chômé sur l'écriture et la réalisation de ce roman, et leur travail est carrément impressionnant ! Je pense que peu d'auteurs auraient été capable d'un si gros boulot.
Alors est-ce que je le recommanderais ? Les yeux fermés ! Pour être honnête, je ne sais pas si je l'aurais vraiment aimé si le format n'avait pas été celui-ci, mais là, j'ai été totalement captivé, et sortir de cet univers a été assez dur. J'ai eu l'impression d'être une sorte d'agent, lisant un rapport contenant une année entière d'activité.
Vraiment, n'hésitez plus et lancez-vous, je ne pense pas que vous le regretteriez ! Rien que pour la nouveauté de ce format, il vaut le détour !
5 commentaires
L'originalité de ce livre me donne très envie de le lire!
RépondreSupprimerMalgré les avis, je pense que c'est peut-être un peu trop original pour moi, justement. Le fait que ce ne soit que des documents me dérangent et la science-fiction n'est pas un de mes genres de prédilection. Du coup, je ne suis pas vraiment intéressé !
RépondreSupprimerPour avoir feuilleté ce livre en librairie, je dois dire que l'objet livre est vraiment pas mal. Même si je n'ai pas l'habitude de livre des livres du genre, je suis plutôt tentée pour le coup.
RépondreSupprimerLa façon dont est racontée l'histoire m'intrigue beaucoup, certaines pages ont l'air très chouette :D !! Ta chronique donne envie^^
RépondreSupprimerJ'ai pu rapidement voir quelques pages du roman et je suis complètement sous le charme de cette mise en page. Je sais que c'est le genre de petit détail, qui peut totalement m'embarquer dans l'histoire. ♡
RépondreSupprimerJ'ai hâte de le lire. ^-^