Everything, Everything

by - 19:36

 (Cliquez sur le titre pour voir l'article)


Auteurs : Nicola Yoon
Broché : 306 pages
Editeur : Corgi Books
Sortie UK : 2015
Prix : 9.99 €

Résumé :

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Mon Avis :

J'ai décidé de prendre ce livre sur un véritable coup de tête en VO, il me restait 10 euros, je l'ai vu à ce prix là au rayon VO de ma Fnac alors je me suis lancée. Je connaissais seulement l'histoire de base en ce qui concerne la maladie de Maddy et qu'il y avait une romance mais c'est tout.
A la base je ne comptais pas l'acheter, et je n'avais à vrai dire jamais prévu de le lire surtout depuis que j'avais vu le changement de couverture bien que cela puisse paraître totalement superficiel, je déteste lorsque les éditeurs mettent la couverture d'un film. J'ai alors craqué en le voyant en VO avec la couverture originale, et j'avais besoin de me remettre aux lectures en anglais et j'adore lire ce type de livre simple, sans vocabulaire trop élaboré, en VO.

L'histoire est donc celle de Maddy, jeune femme de 18 ans qui n'a jamais pu sortir de chez elle en raison d'une maladie heureusement extrêmement rare qui l'empêche de respirer l'air non filtré. Elle est passionnée par les livres, étudie à domicile et n'a jamais eu la chance d'avoir d'autres amis que sa mère et sa "nourrice" Carla. Mais lorsque de nouveaux voisins vont débarquer dans la maison d'en face, sa vie va changer du tout au tout grâce à Olly.

J'avais peur d'entrer dans les clichés et dans une histoire d'amour toute mielleuse d'adolescent qui m'aurait fait vomir des paillettes tellement je suis en pleine overdose de ce type d'histoire mais alors pas du tout. Je l'ai d'ailleurs classé dans la catégorie romance mais j'ai longtemps hésité puisque je ne trouve pas que ce soit finalement l'histoire principale. Et donc, non, pas d'histoire mielleuse mais surtout l'histoire d'une jeune femme qui ne connaît pas le monde puisqu'elle n'a jamais pu le voir.

Dès que Olly et sa famille vont emménager en face de chez elle, elle va échanger des mails avec lui et leur histoire va évoluer malgré la maladie de Maddy.

J'ai bien aimé Maddy même si, et j'ai l'impression de dire ça pour chaque livre où il y a une fille entre 16 et 18 ans, elle m'a paru cucul par moment mais alors là je la comprend tout à fait puisqu'elle ne connaît absolument pas le monde, et découvre sa première amourette autre que dans les livres.
J'ai aussi bien aimé Olly mais il m'a paru plutôt effacé puisque comme je l'ai dis, l'histoire se concentre plutôt sur Maddy et sa vie que sur son histoire d'amour.
Le personnage que je retiens complètement et que j'ai adoré, c'est Carla ! Je l'ai absolument adoré et j'en garde un excellent souvenir.

Le style de l'auteure est simple mais addictif, les chapitres sont courts et certains sont illustrés ce qui rend la lecture ludique et on n'a pas envie de s'arrêter en plein milieu.
En ce qui concerne le fait que je l'ai lu en VO, il est totalement abordable, il n'y a aucun mot compliqué et tout est compréhensible.

En conclusion, j'ai adoré ce livre même si je ne pensais honnêtement pas le lire il y a quelques semaines vu le buzz qu'il a fait. Je pense que si je l'avais lu en VF, je l'aurais peut-être moins aimé parce que c'est le style de livre que j'aime lire dans la langue de l'auteure, je ne sais pas trop pourquoi. Il n'a pas de longueurs, les chapitres se lisent rapidement, tout y est réuni pour passer un super moment de lecture.
Je retiendrais par contre cette fin qui me laisse sur ma faim. J'ai tourné la dernière page sans savoir que c'était la dernière, je suis tombée sur les remerciements, j'avoue que j'en voulais plus. Pour l'anecdote, je l'ai fini un dimanche après-midi après un week-end où je n'ai pas du tout dormi, alors lorsque j'ai tourné la dernière page je n'avais pas dormi depuis 34h, j'ai appelé ma mère, je lui ai dit "je me suis fais arnaquer ils ont pas mis la fin... Maman elle est où la fin de mon livre ?" Haha je peux vous dire que c'est pas bon le manque de sommeil. 😂

Mais sinon je vous le conseille vraiment, rien que pour l'énorme retournement de situation 



You May Also Like

3 commentaires

  1. Je l'ai dans ma PAL. Je comptais le lire pendant les vacances d'été mais, malheureusement, d'autres lectures sont passées avant et je n'ai pas eu le temps de le lire. Il faudrait vraiment que je lise cette histoire :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma wish-list. Très envie de le découvrir bien évidemment. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai vu en rayon, ça me tentait bien, mais j'hésitais, je vais le prendre vu ton avis.

    RépondreSupprimer