La vie invisible d'Addie Larue
Poche : 697 pages
Editeur : Lumen
Sortie France : 3 juin 2021
Prix Broché : 17 €"Une vie dont personne ne se souviendra... Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier...
Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.
Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?
Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie... jusqu'où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?"
Je connais V.E. Schwab grâce à la trilogie Shades of Magic dont j'ai aaadoré le premier tome, beaucoup moins le second, du coup le troisième attend toujours que je le lise, et ayant vu passer ce livre absolument partout dans la communauté anglophone, je me suis dit qu'il serait peut-être temps de m'y intéresser lorsque j'ai vu la magnifique couverture française.
Hop précommande, et lecture un mois après (évidemment pas de suite, ce serait mal me connaître) et en trois petits jours les 700 pages étaient déjà dévorées.
A vrai dire, j'avais peur de ne pas aimer parce que j'avais vu beaucoup de monde dire que ça mettait un moment à commencer, que les deux premières parties posaient surtout les bases et qu'on ne savait pas vraiment où l'auteure voulait en venir, mais j'ai immédiatement adoré, vraiment dès les premières pages j'étais totalement happée. Les parties s'enchaînent si rapidement, et je ne me suis ennuyée à aucun moment.
J'avais aussi peur d'être perdue ou soûlée à cause de la narration une fois dans le passé, une fois dans le présent mais au contraire, chaque chose est connectée, et tout a un sens. Malheureusement, je n'ai pas été surprise du pourquoi du comment avec Henri puisque j'avais compris immédiatement pourquoi lui se souvenait d'elle contrairement au reste du monde, mais ça ne m'a quand même pas enlevé le plaisir de crier "JE L'AVAIS DIT, JE LE SAVAIS", heureusement que j'étais seule à la maison...
Je ne sais pas si je peux considérer ce livre comme un coup de coeur, mais vraiment je l'ai adoré, je pense pouvoir le considérer comme une de mes meilleures lectures de 2021. Le thème est original, je n'avais jamais lu de livre ayant pour thème un pacte avec le diable, j'ai beaucoup aimé l'héroïne, et bizarrement, j'ai bien aimé le "diable", un peu moins à la fin ceci dit.
D'ailleurs, en parlant de la fin, j'avais hâte de savoir ce qui allait se passer, et je n'ai pas spécialement été déçue, mais j'aurais peut-être aimé un gros rebondissement, quelque chose qui me fasse terminer ma lecture bouche bée, là, je l'ai juste terminé tranquillement.
Par contre je dois bien avouer que V.E. Schwab a un certain talent puisque maintenant que j'ai terminé ma lecture, je me rends compte qu'il n'y a pas énormément de choses qui se passe dans l'histoire, et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde alors qu'il y a 700 pages. Franchement bravo !
0 commentaires