Carrie

by - 07:09

(Cliquez sur le titre pour voir l'article)


Auteurs : Stephen King
Broché : 278 pages
Editeur : France Loisirs
Sortie France : 1994
Prix : ?

Résumé :

A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté...
Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves.
Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

Mon Avis :

Lors d'un passage dans une association, j'ai trouvé cette magnifique édition à un euro. Un seul petit euro, alors comment ne pas craquer ?
Je connaissais l'histoire de Carrie mais je n'avais jamais vu les films, ni celui des années 70, ni celui de 2013. Je me lançais donc dedans en partie à l'aveugle, même si je connaissais l'histoire en bref.
Et je dois dire que je suis très mitigée sur cette lecture...

L'histoire est donc celle de Carrie, jeune fille de 16 ans vivant avec sa mère, fervente croyante. Elle est dotée de télékinésie, chose qui ne plaît absolument pas à sa mère, qui associe ce don au Diable.

Je pense donc que vous connaissez tous l'histoire de base, ainsi que l'histoire du bal puisque c'est, à  vrai dire, la seule chose qui arrive dans ce livre. Je me suis beaucoup ennuyée, et je n'avais qu'une hâte, le terminer ! Il ne se passe rien de spécial, et je ne me suis attachée à absolument aucun personnage, à part peut-être Sue.
D'ailleurs, en parlant des personnages, je n'en ai pas retenu la moitié pour être honnête...

Et l'écriture de Stephen King... Je n'avais absolument jamais lu de livres de cet auteur, alors je ne sais pas si c'est spécifique à ce livre ou s'il écrit de cette façon dans chacune de ses œuvres, mais alors je n'ai pas du tout aimé ! Il y a des phrases qui étaient compliquées à lire, et j'ai par moment, dû lire en diagonal tellement certains passages ne servaient à rien.
A vrai dire, j'ai l'impression que ce livre n'a pas un grand intérêt, et aurait pu être écrit en beaucoup moins de pages.

J'espère que je ne m'attirerais pas les foudres des fans de Stephen King en écrivant cet article, mais, même si j'aime beaucoup l'histoire de base, qui est devenu un des classiques de notre siècle je pense, je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteur, et me suis donc beaucoup ennuyée.
Je lui met donc trois étoiles car, comme je l'ai dis, j'aime beaucoup l'idée de base ainsi que le personnage de Carrie et ses dons, mais l'écriture m'a vraiment bloqué.


You May Also Like

4 commentaires

  1. Malgré ton avis en demi-teinte, je dois avouer être intrigué par ce roman de S. King :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le film il y a quelques années et il m'a traumatisé ^^. Je ne compte donc pas lire ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu de S. King mais à vrai dire, ça ne me tente pas vraiment !

    RépondreSupprimer
  4. Apparemment, j'ai entendu des avis comme quoi ce n'était clairement pas le meilleur de Stephen King. Personnellement, j'ai envie de me faire une idée de l'auteur mais pas avec celui-ci !

    RépondreSupprimer