13 Reasons Why

by - 18:34

 (Cliquez sur le titre pour voir l'article)


Auteurs : Jay Asher
Broché : 544 pages
Editeur : Albin Michel
Collection : Litt'
Sortie France : 3 avril 2017 (nouvelle édition)
Prix : 14.50 €

Résumé :

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Mon Avis :

Cela faisait quelques années que ce livre figurait sur ma WishList mais ne l'ayant jamais trouvé en librairie, je l'avais placé au second plan. Mais depuis que Selena Gomez a annoncé il y a quelques années, qu'elle allait produire la série adaptée, il était quand même toujours dans un coin de ma tête, surtout car je suis Selena depuis mes 13 ans, je ne pouvais donc pas manquer la première série qu'elle allait produire adaptée d'un livre.
Je n'ai pas pu le lire avant la sortie de la série, mais je l'ai tout de même regardé et je l'ai absolument adoré ! Enfin, quand je dis adoré, je ne l'ai pas aimé comme j'aime les autres séries. Je l'ai aimé car elle raconte une vraie histoire, une histoire qui aurait pu être réelle, malgré la terrible trame, j'ai complètement accroché. Ni une, ni deux après avoir visionné le dernier épisode, j'ai commandé le livre, qui n'est arrivé malheureusement que une ou deux semaines après puisqu'il était en rupture de stock.

Je ne pense pas avoir besoin de faire de résumé de l'histoire maintenant qu'il a été adapté en série, donc je suppose que vous savez tous qu'il parle de suicide.
Si vous me suivez depuis une bonne année maintenant, vous saurez que le suicide est pour moi un sujet qui me touche de très près, puisque très familier. Alors je me reconnais à chaque fois dans les personnages qui y pensent, et je comprends leurs pensées. Et j'ai extrêmement bien compris les pensées de Hannah à la fin du livre, juste avant de passer à l'acte. Et je dois dire qu'ayant tourné la dernière page il y a peut-être une heure, je suis encore dans un état assez comateux si je puis dire. Mon cerveau est comme engourdi, et l'état d'esprit du livre s'est totalement répandu en moi.

L'écriture de l'auteur est donc réellement prenante, et je n'ai pas pu me détacher du livre une seule fois. Ayant vu la série avant, j'avais toutes les scènes en tête, je n'ai donc pas pu me faire mes propres images. J'en parle d'ailleurs en parallèle avec la série, puisque je ne sais pas si j'en aurais pensé la même chose si je ne l'avais pas vu. La Hannah que j'imagine est l'actrice qui l'interprète, pareil pour les autres personnages.

En parlant des personnages, ils apparaissent chacun brièvement dans le livre, contrairement à la série. Tout le livre se passe en seulement une journée et une nuit contrairement à la série qui, il me semble, se passe en plus de temps. On alterne les points de vue entre Clay et Hannah. J'ai d'ailleurs eu du mal à faire la différence au début entre les deux, mais une fois captivée dans l'histoire, je les différenciais sans mal.
Puisque nous connaissons les personnages seulement à travers les cassettes de Hannah, on ne les connais pas réellement, mais assez pour s'en faire son propre avis vis-à-vis de leurs agissements envers Hannah. J'ai d'ailleurs énormément aimé celle-ci, et comprend totalement son acte. Contrairement aux autres livres que j'ai pu lire, je ne la vois pas simplement comme un personnage fictive, mais comme une réelle personne. J'ai aussi bien aimé Clay qui est dans l'incompréhension total, et, même si on ne le vois que très peu, j'ai beaucoup aimé Tony, surement car j'ai adoré son personnage dans la série.

J'ai donc adoré ce livre et cette série, puisque je ne peux les séparer dans ma tête puisqu'ils se complètent à merveille. Malgré le sujet sensible, il n'est pas morbide pour autant, même s'il est certainement triste, il ne m'a pas fait de mal malgré ma sensibilité au suicide et à la dépression.


You May Also Like

4 commentaires

  1. Je suis ravie que le livre ET la série t'aient plu ! Moi j'ai beaucoup aimé la série mais je n'ai pas lu le livre. Par contre je trouve que c'est un peu morbide et malsain par certains aspects... C'est un peu normal puisqu'il s'agit de suicide mais je n'ai pas apprécié l'esprit de vengeance, les accusations d'Hannah. Je sais que c'est sur quoi repose l'intrigue et que sans ça la série ou le livre n'auraient pas d'interêt mais bon.. Je continue de penser que malgré tous les côtés positifs, il y a beaucoup de négatif. Tu peux découvrir mon avis sur mon blog si ça t'intéresse :) Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas regardé la série mais j'ai le livre dans ma PAL. Même si j'ai bien envie de la découvrir, j'ai un peu peur de découvrir cette histoire qui semble vraiment poignante et forte.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu la série que j'ai adoré ! J'aimerais beaucoup lire le livre aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore commencée à regarder cette série. Je me sens également concerné par ce sujet puisque j'ai eu une très mauvaise période dans ma vie où j'avais envie d'en finir. Je pense la regarder mais pas forcément lire le livre, par contre !

    RépondreSupprimer