Red Queen, tome 1

by - 19:10

 (Cliquez sur le titre pour voir l'article)


Auteurs : Victoria Aveyard
Broché : 544 pages
Editeur : Le Livre De Poche
Sortie France : 10 février 2016
Prix : 7.90 €

Résumé :

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Mon Avis :

Depuis des années ce livre se trouve dans ma WishList mais je n'ai jamais osé l'en sortir de peur d'être déçue, et surtout, je ne comprenais pas tout à son résumé, et j'avais peur de ne pas entrer dans l'histoire qui s'avère être une nouvelle dystopie. Finalement, grâce à l'opération Masse Critique organisée par Babelio, j'ai eu la chance de le recevoir, et je dois dire que je ne le regrette absolument pas, et que mes peurs n'avaient absolument pas lieu d'être !

On rencontre dans ce livre, Mare Barrow, jeune femme Rouge de 17 ans dont l'occupation principale est de voler dans le but de nourrir sa famille. Elle vit dans un monde où deux peuples vivent : les Rouges et les Argents. Les Argents sont les privilégiés, ceux dont le sang est de couleur argent et qui sont naturellement gâtés par la nature puisqu'ils sont dotés de pouvoirs. Les Rouges, en revanche, n'ont pas eu autant de chance. Ils sont comme nous, de simples humains obligés de se battre pour réussir à vivre. Mais un jour, grâce ou à cause de certaines circonstances, Mare va se rendre compte qu'elle n'est pas tout à fait comme tout le monde.

J'ai essayé d'en dire le moins possible, et d'ailleurs, je conseillerais à tout le monde de ne pas lire le résumé officiel, bien que je l'ai mis dans cet article. Je l'avais lu il y a très longtemps, je ne m'en souvenais plus, et heureusement, puisque j'ai plongé dans ce livre dans l'ignorance, et j'ai réussi à avoir l'effet de surprise.

On retrouve donc un nouveau monde dystopique, avec une héroïne que j'ai trouvé plutôt sympathique. J'ai bien aimé les autres personnages mais ils sont assez secondaires, et on n'a pas la chance de les connaître plus que ça.

L'écriture de l'auteure est simple mais efficace, et surtout extrêmement addictive ! Je me suis surprise à ne plus vouloir lâcher ce livre au point de le mettre dans mon sac, chose qui ne m'arrive jamais, surtout en ce moment, puisque c'est le premier livre que je fini en deux mois.
Je dois avouer que par moment, je me suis ennuyée sur certains passages mais je pense que c'est surtout dû au fait que j'ai enchaîné les pages, j'ai donc été lassée au bout d'un moment. Mais une pause dans ma lecture, et j'étais reparti dans mon addiction.

L'auteure nous fait découvrir un monde dystopique, fantastique mais aussi royal puisqu'une famille royale est au pouvoir. En même temps que je lisais ce livre, je regardais la série Reign, alors j'ai été dans une période totalement royale et je n'ai donc pas eu de mal à comprendre certains termes.

Et ce rebondissement à la fin ! Contrairement à d'autre critiques que j'ai lu, je ne l'avais absolument pas vu venir, l'effet de surprise a donc bien été présent. Je ne m'y attendais vraiment pas et je dois dire que ça me donne envie d'en connaître plus sur l'histoire de nos personnages.
Et d'ailleurs, au niveau de l'histoire entière, je ne l'ai pas spécialement trouvé prévisible. Peut-être parce que je n'ai pas essayé d'en savoir plus en y réfléchissant, mais j'ai eu des surprises tout au long du roman.

En seulement 544 pages, un nouveau monde s'est créé et l'inspiration des auteurs de dystopie m'impressionnera toujours. Même si cela est toujours ressemblant, je dois dire que moi-même, je ne serais absolument pas capable d'imaginer un nouveau monde à ce point.

Je le conseille donc grandement aux fans de dystopies spécialement, mais aussi aux fans d'histoires royales. Je lui met quatre étoiles amplement méritées et j'ai hâte de lire le second tome même s'il ne fait pas partie de mes priorités.



You May Also Like

5 commentaires

  1. Ok, tu m'as totalement convaincue, je l'ajoute à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu beaucoup d'avis positifs sur ce roman, pourquoi pas ... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente énormément et se trouve déjà dans ma PAL ! Il n'y a plus qu'à ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce livre en avril il me semble et j'ai aussi beaucoup aimé !!

    RépondreSupprimer
  5. Dystopie bof, mais histoires royales j'adore ! Alors je note :D

    RépondreSupprimer