L'Affaire Jennifer Jones

by - 20:18

 (Cliquez sur le titre pour voir l'article)


Auteurs : Anne Cassidy
Broché : 367 pages
Editeur : Milan
Collection : PageTurners
Sortie France : 19 avril 2017 (ré-édition)
Prix : 15.90 €

Résumé :

Alice Tully. 17 ans, jolie, cheveux coupés très court. Étudiante, serveuse dans un bistrot. Et Frankie, toujours là pour elle. Une vie sans histoire. Mais une vie trop lisse, sans passé, sans famille, sans ami. Comme si elle se cachait. Comme si un secret indicible la traquait.

Mon Avis :

Je ne connaissais pas du tout ce livre avant de l'apercevoir dans les rayons de la Fnac. J'ai été attirée par sa couverture énigmatique, une petite fille au regard perçant, une batte de baseball à la main. J'ai lu le résumé et l'ai acheté sur un coup de tête.

On suit donc Alice Tully, jeune femme de 17 ans qui mène une vie en apparence banale, avec un job et un petit ami. Mais elle s'appelait avant Jennifer Jones, et a assassiné sa meilleure amie à l'âge de 10 ans. Après quelques années de détention, elle essaie à présent de vivre une vie normale dans une nouvelle ville, avec une nouvelle identité, et surtout, loin de sa mère et de la presse.

J'ai malheureusement mis un long mois à lire ce livre. J'ai eu beaucoup de problèmes durant ce mois, alors je n'ai pas du tout eu la tête à lire. J'ai entre temps lu Sunshine que j'ai plus qu'adoré, il m'a donc donné envie de terminer ce livre, puisque je me suis sentie prête à repartir dans la lecture.

Je l'ai donc enfin terminé, et même si j'ai bien aimé, mon avis est mitigé. Je vais dire que j'ai autant de points positifs que de négatifs.

L'histoire est divisé en plusieurs parties : la vie de Alice Tully et la vie de Jennifer Jones. Une seule personne, un même passé, mais deux identités différentes.

L'histoire de Alice Tully, sa vie chez Rosie, sa tutrice provisoire, à son nouveau boulot et avec son petit ami Frankie ne m'a pas spécialement plu. Je me suis plutôt ennuyée, et j'ai surtout détesté Frankie. Je ne sais pas pourquoi mais tous les passages avec lui m'ont totalement ennuyés. J'ai par contre adoré Rosie, mais j'ai trouvé Alice ennuyante. Elle n'a rien de spéciale, pas de charisme rien du tout qui a fait que je m'attache à elle. On ne connaît pas spécialement sa personnalité, elle a juste l'air vide, comme si elle n'était personne. Mais cela est peut-être volontaire de la part de l'auteure aux vues de l'histoire de la jeune femme.

L'histoire de Jennifer Jones par contre, m'a beaucoup plu ! Les débuts m'ont plutôt soulés à vrai dire, j'ai trouvé la petite Michelle tellement horrible, je l'ai détesté ! Du coup, je n'ai pas du tout aimé les passages avec celle-ci, et j'ai trouvé Lucy vide, une petite fille sans caractère ni personnalité, rien du tout. J'ai par contre eu énormément de peine pour Jennifer, même si elle a parfois des réactions surdimensionnées, je la comprend tout à fait. Sa vie n'a pas été simple du tout, et sa mère a juste été abominable.

Alors est-ce que j'ai vraiment aimé ce livre ? Oui et non. J'ai beaucoup aimé la partie dédiée à la petite fille, Jennifer Jones. On apprend comment elle en est arrivée à devenir l'enfant meurtrière dont tous les États-Unis ont parlé durant des mois. Et on a de la peine pour elle, et on se dit qu'on aurait peut-être fait la même chose à sa place.
Mais je me suis ennuyée durant la partie présent, la partie Alice Tully, la nouvelle identité de JJ. Je ne l'ai pas trouvé spécialement intéressante, et j'ai trouvé qu'à part la partie petit ami et ses doutes comme quoi elle n'était pas sûre d'avoir le droit d'être aimée, il n'y avait pas spécialement de conséquences mentales à l'acte qu'elle a commis à l'âge de 10 ans.

Je pense que j'aurais aimé que l'auteure aille plus loin dans le côté psychologique de Jennifer/Alice, des années après son acte. Et j'aurais aussi aimé avoir une conclusion en ce qui concerne sa mère, peut-être une rencontre entre les deux ou autre.

Enfin bref, en conclusion, j'ai aimé une partie de ce livre, et je retiens d'ailleurs l'histoire de Jennifer Jones, cette petite fille qui a eu une enfance terrible et qui a juste succombé au trop plein d'émotions.



You May Also Like

2 commentaires

  1. Je n'avais jamais vu ce livre et j'en avais même jamais entendu parler. En tout cas, même si tu es un peu déçue, il reste intrigant.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas vu beaucoup d'avis sur ce livre. Il a un résumé particulier quand même et intriguant ! Je ne sais pas si je le lirais ... Cela reste à voir !

    RépondreSupprimer