Moi, la lecture et les gens

by - 23:23



 Je vois souvent dans mon entourage, des personnes qui pensent que les gens qui aiment lire lisent de tout peu importe ce que c'est, tant que c'est de la lecture, qui pensent que si je dis que j'aime lire alors je pourrais et surtout voudrais lire du Shakespeare ou autre classique. On m'identifie avec des lunettes, enfermée chez moi, enfin bref, vous voyez le bon vieux cliché de la vieille fille passionnée par ses chats et ses livres.

J'aimerais casser ce stéréotype. J'adore lire, j'adore la lecture car me plonger dans un bouquin me permet d'oublier ma propre vie, elle me permet d'oublier mes malheurs et de me plonger dans un tout nouveau monde, un monde qui, au final, ne va exister que dans ma tête car aucun lecteur n'aura la même vision d'un même livre.

J'ai l'impression que pas tout le monde ne se rend compte que des films aujourd'hui devenus classique pour les jeunes adultes et adolescents sont avant tout des livres, et si ceux-ci sont appréciés au cinéma, je ne vois pas pourquoi il devrait en être différent des livres.
J'ai l'impression que certains ne se rendent pas compte que ce qu'ils voient au cinéma et ce que renferme un livre sont tout à fait pareil et le fait de lire un livre ne doit pas nous mettre dans une certaine case.
Prenons mon exemple, j'ai adoré Hunger Games en 2014, les deux premiers films étaient sortis, je suis devenue complètement fan alors j'ai acheté les livres. J'ai enchaîné avec Divergente et Le Labyrinthe car j'avais adoré les films. Je ne voulais plus lâcher ces univers, je les adorais, je voulais en apprendre plus, je voulais connaître des détails que les films ne nous donnaient pas et je voulais connaître les suites, avoir le fin mot de chaque histoire. J'étais passionnée, grâce à leurs adaptations. Grâce à ces films, j'ai retrouvé ma passion de la lecture.

J'avoue avoir du mal à m'imaginer ce qui se passe dans la tête de ceux qui n'aiment pas lire et qui surtout, jugent ceux qui le font. Je n'ose me l'imaginer. J'aime lire, certes, mais j'adore prendre soin de moi, j'adore me maquiller, j'adore me coiffer, me mettre des extensions, colorer mes cheveux. J'adore aussi sortir, voir des gens, manger dehors, m'amuser, faire du sport, etc. Je ne suis pas le cliché de la lectrice qui ne va jamais sortir le bout de son nez dehors, qui porte des lunettes, qui est timide, qui ne prend pas soin d'elle, et qui finira vieille fille. Et je n'en ai encore absolument jamais vu, je ne sais pas d'où ces clichés se sont créés, mais j'avoue n'en avoir au final, jamais vu. Et pourtant, il reste bien ancré dans la tête de certains.

J'adore faire changer d'avis aux gens. Lorsqu'ils me voient, ils ne se doutent jamais que j'aime lire, on me dit souvent que l'on me verrait plus dans le milieu des cosmétiques, travailler à Sephora ou être esthéticienne. J'adore voir leur tête lorsque je leur dis que j'adore la lecture, que j'ai plus de 300 livres à la maison, et que la seule chose, le seul cadeau qui peut me rendre heureuse, c'est un livre alors que dans leur tête, on m'offre un parfum, une rose, je suis contente. Je suis toujours l'opposée de ce qu'ils pensent, et j'adore ça.

Mais j'avoue aussi que des fois j'appréhende. J'appréhende de dire que j'adore la lecture car j'ai peur d'être mise dans une case. C'est bête, je sais, j'ai une passion, elle est aussi valide qu'une autre, surtout que celle-ci m'a sauvé la vie, et m'a fait me construire. Mais j'ai toujours cette appréhension, car peu de gens finalement, connaissent cette passion et tout l'univers qui l'entoure ce qui me crée une appréhension. J'appréhende aussi de dire quel genre de livre je lis, quel auteur j'aime lorsque l'on me pose la question, quel type d'histoire je lis, car les préjugés ont la vie dure, et pour certains, si ce livre n'est pas mondialement connu, si ce livre n'est pas un classique, si ce livre n'est pas composé de mots compliqués, de vieux français, ou qu'il n'est pas écrit par un auteur connu, alors il n'en vaut pas la peine et ce n'est pas de la vraie lecture.

Souvent lorsque je dis que je suis passionnée, on me regarde bizarrement, comme si j'étais une espèce en voie d'extinction. Parfois j'ai même l'impression de perdre de la valeur à leurs yeux voire même de leur faire peur. Certes je lis, mais ça ne fait pas de moi quelqu'un de plus intelligent, comme cela ne fait pas de moi quelqu'un de supérieur ou d'inférieur. 
Certains s'intéressent même s'ils n'y connaissent rien, ils me demandent quel genre de livres je lis et je ne sais jamais quoi répondre. Je suis toujours complètement perdue. Comment y répondez-vous vous ? Je ne sais jamais quoi dire. Science-fiction ? Fantastique ? Contemporain ? Romance ? Dystopie ? Tant de genres différents qui me passionnent, aucun en particulier. Je veux faire comprendre ma passion, mais au final, je ne sais jamais comment l'expliquer à ceux pour qui elle est totalement inconnue.

Comment expliquer que des mots posés sur du papier sauvent des vies tous les jours, que ces mots me transportent, me font découvrir une infinité de mondes différents, que grâce à ces mots, je voyage sans même bouger de mon lit, que grâce à ces mots, à la fin de ma vie, j'aurais voyagé des milliers de fois sans même avoir pris l'avion. Comment est-ce que je peux expliquer que cette passion est devenue toute ma vie, et que oui, ma bibliothèque continuera à grossir et grossir et que mes livres sont aussi précieux que la prunelle de mes yeux, que lorsque je les vois, lorsque l'on s'en approche ou qu'on les touche, j'ai l'impression que l'on touche à la chair de ma chair.

Il y a aussi autre chose que les gens pensent lorsque je dis que j'aime lire. L'écriture. Puisque j'aime lire, j'aime forcement écrire. On est d'accord que cela va souvent de pair mais que ce n'est pas systématique ? J'aime les films, je ne veux pas pour autant en devenir la réalisatrice. J'aime la nourriture, je ne veux pas pour autant la créer. Alors pourquoi cela devrait être différent avec les livres ? J'aime les lire, mais je suis contente de ne pas les avoir écrit car cela aurait été un énorme désastre. Je ne dis pas, j'aime écrire, mais je n'ai jamais fini un de mes écrits et je ne souhaite jamais devenir auteure, ce n'est pas ma voie, et ce n'est pas celle qui me rendra heureuse. J'aime la lecture, j'aime les livres, mais je ne veux pas faire de cette passion, un travail.

Dans le même style, on me sort souvent, pourquoi ne travailles-tu pas dans une librairie ou une médiathèque/bibliothèque ? A force de remarques comme celle-ci, j'ai fini par croire que c'est ce que je voulais faire, j'adore le calme, j'adore parler de livres alors je me suis dit pourquoi pas, et après avoir fait un stage en librairie qui s'est affreusement mal passé, je me suis rendue compte que ce n'est absolument pas fait pour moi. Je n'ai pas ce feeling avec les clients, je ne suis pas le genre de personne faite pour faire de la vente et pour avoir un contact humain chaque 10 minutes. Je n'ai finalement pas la personnalité pour travailler dans ce genre d'environnement, et cela me convient.
J'ai une passion mais cela ne veut pas dire qu'elle doit se trouver dans chaque aspect de ma vie. C'est un plaisir que j'ai, mais je veux garder ce plaisir pour moi, je ne veux pas qu'il devienne une tâche dont je dois me débarrasser. Je veux que la lecture reste un plaisir avant tout et que celui-ci me permette de me détendre après une mauvaise journée.

Et si seulement je pouvais inciter chaque personne qui me regarde avec des gros yeux ou me sorte des "sérieux t'aime les... LiVrEs ??" à lire ne serait-ce qu'un seul livre, un livre de leur choix pour qu'ils se rendent compte qu'au final, cela peut être magique, l'imagination fait tout. Cette sensation magique que l'on a lorsque l'on est tellement plongé dans une histoire qu'on ne voit plus les mots, on ne voit que ce nouveau monde, j'aimerais que tout le monde puisse connaître ça au moins une fois. Et ce sentiment si magique peut s'obtenir avec l'aide de seulement quelques pages, quelques bouts de papier qui peuvent changer une vie, et poser un sourire sur un visage le temps de quelques minutes ou de quelques heures.

 Je suis tellement heureuse d'avoir la chance d'avoir cette passion, de pouvoir voir à travers une page et des mots une toute nouvelle histoire, un tout nouveau monde qui n'existe que dans mes yeux et qui me fait voyager en un instant.

You May Also Like

2 commentaires

  1. Un très bel article sur cette passion qu'est la lecture, j'ai rencontré peu de personnes qui lisaient autant que moi mais la plupart de mes amis aiment bien lire quand même ! Comme toi, je ne sais d'où vient ce cliché sur le lecteur qui est souvent vu comme un ovni... Mais je pense qu'avec le temps, il partira :)

    RépondreSupprimer
  2. Avant j'avais du mal à dire que ma passion était la lecture. Je voyais dans les yeux des gens qu'ils se disaient instantanément que j'étais une personne "barbante". Jusqu'à ce qu'ils découvrent que, comme tout le monde, j'ai des gueules de bois, je sors, etc.
    Maintenant, je suis comme toi. Je suis très fière de ma passion. Je trouve que c'est un passe temps très sain.
    Mais les deux choses qui m'énervent le plus sont "Ah bon t'aimes lire ? Genre les 50 shades, les Musso et Twilight" avec un petit sourire narquois.
    Ou encore "Vas y conseille moi un livre ! - Ben oui avec plaisir mais tu aimes quels genres ? - Ben je sais pas moi, tu t'es connais en lectures ou quoi ? Vas-y conseille moi !"

    Bref, j'ai beaucoup aimé ton article ;)

    RépondreSupprimer