DUFF

by - 18:23



Auteur : Becca Fitzpatrick
Broché : 304 pages
Editeur : Hachette Romans
Sortie VF : 6 janvier 2016
Prix : 15,90 €


"Bianca n’est peut-être pas la fille la plus jolie, ni la plus populaire du lycée mais elle a d’autres atouts : deux meilleures copines, un esprit mordant et beaucoup d’humour. Elle est aussi bien trop maligne pour tomber sous le charme du très canon Wesley. C’est simple, il est son ennemi juré depuis qu’il la surnomme la D.U.F.F (Dodue, Utile et Franchement Fade).
Bianca décide de sortir de l’ombre  : elle va faire la révolution contre les impitoyables règles sociales du lycée ! Ce qu’elle n’avait pas du tout prévu, c’était d’embrasser un jour Wesley."


 Je n'ai jamais été attiré par ce livre ni par le film inspiré, mais lorsque j'ai vu un thread sur Twitter regroupant ce genre de films, j'ai fini par me laisser tenter. Ce n'est pas le meilleur film, mais je l'ai bien aimé, il m'a diverti, il m'a fait sourire, c'est tout ce que je lui demandais. Alors lorsque j'ai décidé de faire une commande de livres VO sur Amazon, je me suis laissé tenter.

Avant de le lire, j'avais vu des commentaires disant qu'il n'était pas vraiment pareil que le film, que certains des personnages n'existaient pas et que l'histoire principale ne se déroulait pas tout à fait de la même façon. Et bien je confirme ces dires, et je dois avouer que je préfère le livre. Pas de peste dans ce livre, pas de méchant Toby Tucker, et à vrai dire, pas vraiment la même histoire.

 L'histoire a les mêmes bases, Bianca qui apprend qu'elle est la DUFF de son groupe d'amies. L'amie grosse et moche qui sert aux garçons à se faire bien voir auprès de ses amies. Wesley le lui apprend, mais celui-ci n'a pas de méchante petite amie qui va être la garce de l'histoire, elle n'existe tout simplement pas et Dieu merci ! Le personnage incarnée par Bella Thorne dans le film m’insupportait. L'histoire du livre est tout simplement celle de Bianca, DUFF, qui a des problèmes de cœur et de famille, qui doit supporter un père ancien alcoolique en train de rechuter, et qui ne va trouver qu'un seul moyen d'oublier ses problèmes : Wesley Rush.
Celle-ci va trouver en lui une distraction nouvelle, un moyen pour elle d'oublier tout ce qui ne va pas dans sa vie. Celui-ci étant connu comme le "man-whore", le coureur de jupons couchant avec tout ce qui bouge, ne va pas refuser ses avances, et ils vont se lancer dans cette histoire de coucherie sans sentiments.

J'ai bien aimé ce livre, je l'ai donc lu en VO et il se lit super facilement. L'histoire est toute simple en apparence, une vie d'adolescente qui oublie ses problèmes en couchant avec le coureur de jupons du lycée, un schéma classique me direz-vous. Mais ce qui est différent avec DUFF, c'est que l'on peut facilement s'identifier à l'héroïne, elle traverse de vrais problèmes, le divorce de ses parents, l'alcoolisme de son père, l'abandon de sa mère, elle a une vie d'adulte avant même d'en avoir l'âge et doit surmonter tout ça toute seule. Mais attention, on n'a pas là un récit larmoyant, l'humour dont fait preuve Bianca relève le tout, car même si elle va traverser de mauvaises passes, elle ne va jamais voir tout en noir.

 Il se lit facilement, l'écriture est simple, l'histoire n'est peut-être pas originale dans tous les domaines mais elle est bien et se lit rapidement. Si vous avez vu le film, je vous conseille complètement ce livre puisqu'il est bien meilleur que son adaptation !

You May Also Like

0 commentaires