Cette fille, c'était mon frère

by - 16:16



Auteur : Julie Anne Peters
Broché : 380 pages
Editeur : Editions Milan
Sortie : 13 avril 2016
Prix : 13,90 €


"Depuis le début, j'avais l'impression d'avoir une grande soeur plus intelligente, plus sympa, plus jolie - du moins, elle l'aurait été si elle avait pu s'habiller en fille...
Reagan voudrait juste être une ado comme les autres. Mais comment trouver sa place dans l'ombre d'un frère génial et populaire ? Un frère dont elle est la seule à partager le secret. Un secret qui ne veut plus l'être et qui va tout bouleverser."


 Ca faisait quelques années que je voyais ce livre dans les rayons des librairies, j'avais même vu quelques chroniques passées lors de sa ré-édition en 2016, mais je ne m'étais jamais vraiment arrêté dessus. Puis finalement, je ne sais comment, j'ai développé un intérêt particulier pour ce livre, puisque je n'avais encore jamais lu de roman traitant de ce sujet, à savoir la transexualité.

On retrouve dans ce livre Reagan, jeune femme tout ce qu'il y a de plus banale, qui a du mal à trouver sa place dans son lycée, mais qui n'a finalement pas une vie comme les autres. En effet, depuis son enfance, elle garde le lourd secret de son grand frère, ou plutôt, de sa grande sœur, Luna.

Ce roman a donc pour thème la transexualité puisque le grand frère de Regan, Liam, ne s'est jamais senti homme, même lors de son enfance, il ne supportait pas la simple vue de son pénis. Alors il se transforme en femme, en Luna, femme qu'il est réellement à l'intérieur, lorsque personne ne le voit, dans la chambre de Regan, seule personne au courant de sa véritable identité.
Mais ce thème n'est finalement pas le principal, puisqu'on retrouve une famille déchirée, une mère qui se plonge dans le travail pour ignorer la vérité qu'elle connaît depuis si longtemps, un père qui refuse de voir le vrai visage de son fils, et qui va le pousser à faire toutes les activités "pour garçons". Et on suit surtout Regan, qui a du mal à vivre sa vie puisqu'elle tourne depuis toujours autour de Luna, et se sent prisonnière de sa grande sœur.

J'ai beau réfléchir, j'ai beaucoup de mal à donner mon avis sur ce roman. Non, j'ai plutôt deux avis qui se débattent actuellement dans ma tête. D'une part, je trouve ça absolument génial qu'une auteure ait écrit un livre sur ce thème qui, je trouve, n'est pas souvent abordé puisque c'est le premier que je vois en traiter. On aperçoit le mal être de Liam qui est véritablement Luna mais n'en a pas l'apparence ou le corps. Cela nous permet de comprendre a quel point cette situation est dure, compliquée, surtout lorsque personne ne comprend et ne fait que se moquer, voire est violent. Mais d'autre part, si j'oublie le thème principal, je n'ai pas du tout aimé Luna. Puisque ce roman est du point de vue de Regan, j'ai surtout eu mal pour celle-ci qui n'arrive plus à vivre sa vie, qui ne fait que protéger le secret de sa sœur depuis sa plus tendre enfance.

Je ne sais pas si c'était le but de l'auteure, mais je pense qu'à travers ce livre, on peut comprendre différents points de vue. Celui de la personne qui n'est pas dans le bon corps et qui souffre chaque jour, chaque nuit, chaque seconde de se voir enfermer dans un corps qui n'est pas le sien. Mais on peut aussi comprendre les difficultés que la famille peut avoir, qu'elle soit pour ou contre.

 Je pense que ce livre pourrait permettre à des parents, ou des familles de personnes trans de mieux comprendre le mal être dans lequel peut être enfermée une personne concernée. Je dois avouer n'y avoir jamais été confronté dans la vie réelle, mais j'ai toujours été ouverte d'esprit, j'ai toujours reçu une éducation très ouverte, alors je n'y vois absolument rien d'anormal, mais certaines personnes n'ont pas ce point de vue, et leur mettre ce livre entre les mains ne ferait pas le moindre mal, bien au contraire.

You May Also Like

2 commentaires

  1. Je crois que c'est le premier livre que j'ai lu sur la transexualité et j'ai appris beaucoup, ne connaissant pas du tout ce sujet lors de ma lecture, et j'ai adoré ! L'histoire est très bien traitée et on s'attache beaucoup aux personnages :)

    RépondreSupprimer
  2. Jamais lu mais en vu du sujet, je suis plutôt curieuse. Je l'ajoute de ce pas à mon interminable WL

    RépondreSupprimer