Shades of Magic, tome 2 : Shades of Shadows

by - 14:17



Auteur : V.E. Schwab
Broché : 634 pages
Editeur : Lumen
Sortie : 22 février 2018
Prix : 16 €


"Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s'est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu'un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

Lila s'en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d'ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit forcément décliner…"

 J'avais absolument adoré le premier tome qui avait été un véritable coup de cœur, mais je dois avouer être totalement mitigée à propos de ce second. J'ai mis des mois et des mois à le lire, à l'abandonner, à le recommencer pour enfin le terminer après peut-être 8 mois. J'ai même relu le premier car je me disais que j'avais sûrement oublié et qu'il me suffisait de ré-entrer dans ce monde pour en apprécier le second tome, mais non, j'ai toujours autant aimé le premier mais ce second m'a posé véritablement problème.

On suit donc toujours Lila et Kell, 4 mois après, mais aussi deux autres personnages dont le prince Rhy. On va assister dans cette suite à l'Essen Tasch, les jeux des éléments. Mais vous savez au bout de combien de temps ils commencent ces fameux jeux ? Plus de 400 pages... Et avant me direz-vous ? Rien, rien du tout. Du vide, du blabla, du remplissage.

Ca me fait tellement de mal de parler de ce second tome comme ça tellement je suis tombée amoureuse du premier, mais il faut dire ce qui est, il ne se passe rien. Je pense que c'est plutôt un tome de transition, mais une duologie aurait finalement suffit en rassemblant le second et le troisième. Bien sur, il se passe des choses, mais futiles, rien d'important, on suit chaque personnage séparément pendant 400 pages, et c'est la même rengaine, il ne se passe rien ou toujours les mêmes choses.
Finalement, lorsque Lila et Kell se retrouvent, j'ai commencé à bien aimer, pas en rapport à une quelconque romance ou je ne sais quoi, mais parce que j'ai enfin reconnu la plume et l'ambiance qui m'avait plu dans le premier tome, mais au bout de 400 pages quoi...

Et finalement, ces jeux des éléments ? J'ai bien apprécié, mais ils apparaissent dans le résumé pour pas grand chose en fait. Je pensais que ce serait un des éléments clés de ce tome, mais absolument pas, ils sont bouclés en quelques pages seulement, ou tout du moins, sur peu de pages par rapport aux 634 qui constituent ce tome. Mais j'ai commencé à vouloir en savoir plus à la fin, lorsque l'action commence, vers les dernières pages...

 C'est pourquoi je pense qu'il est un tome de transition, il n'y pas vraiment d'action, aucun rapport avec le premier tome à ce niveau-là, et je pense que l'auteure nous préparait au troisième et dernier tome, qui j'espère de tout mon cœur, sera bien plus intéressant que ce dernier.


You May Also Like

2 commentaires

  1. C'est dommage pour le manque d'action... Mais j'ai l'impression que c'est ce qui ressort sur ce livre de manière générale. J'ai le tome 1 dans ma PAL et il faut vraiment que je le lise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en lisant les avis sur ce dernier, j'ai remarqué que c'est soit un extrême, soit un autre. En tout cas, le premier était une vraie petite merveille, j'espère que tu l'aimera autant que je l'ai aimé ! En attendant, j'ai le troisième qui m'attend dans ma PAL, je t'avoue que j'ai pas forcément hâte..

      Supprimer