Le Garçon en Pyjama Rayé

by - 16:11



Auteur : John Boyne
Broché : 203 pages
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Sortie France : 23 août 2007
Prix : 6.90 €


"Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister."


 Depuis ma lecture du Garçon au sommet de la montagne du même auteur il y a plus de deux ans, je voulais en lire d'autres. Je suis passionnée par la Seconde GM, même s'il est étrange de dire être passionnée par une période aussi emplie d'horreurs que celle-ci, mais je ne sais pas pourquoi, c'est un sujet qui me passionne et me rempli d'horreur à la fois. J'avais donc ce livre qui m'attendait dans ma PAL jusqu'à ce que je sois enfin prête à replonger dans le monde nazi. Me voici donc aujourd'hui, quelques heures après avoir tourné la dernière page, et quelle page...

Je ne vais pas vous faire un gros résumé pour respecter l'auteur qui ne souhaite pas que le lecteur en sache trop avant sa lecture, mais disons qu'on suit Bruno, 9 ans, qui déménage soudainement dans une autre ville loin de son Berlin adoré, avec son père, sa mère et sa sœur de 12 ans, après la visite du fameux Fourreur et de la jolie dame blonde. Une fois arrivée dans sa nouvelle maison, il ne comprend pas. Elle n'a que trois étages alors que celle de Berlin en avait cinq ! Et puis il n'y a personne pour s'amuser avec lui ici. Puis même le nom est bizarre, Hoche-Vite. Et la seule chose qu'il voit de la fenêtre de sa chambre sont tous ces hommes et garçons en pyjama rayé. Quelle chance ont-ils de pouvoir être en pyjama toute la journée alors que lui est obligé de bien s'habiller tous les jours !

Je savais à peu près dans quoi je m'embarquais dès le début, et pourtant, cela n'a pas empêché l'émotion d'être présente. Le style est très simple, c'est un livre écrit pour les jeunes adolescents, autour des 12 ans, et pourtant, les adultes peuvent aussi bien le lire. Je trouve d'ailleurs 12 ans bien trop jeune pour lire ce livre, même si l'écriture est faite pour eux, l'histoire peut-être moins.

Durant toute la première partie, on suit Bruno, on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe, même si bien sûr, en tant qu'adultes, nous savons très bien ce qu'il se passe, on attend juste que Bruno s'en rende compte. Mais à 12 ans, je ne pense pas qu'on ait encore conscience des horreurs s'étant produites lors de cette terrible guerre.

Dans la seconde partie, l'action est légèrement plus présente, l'histoire avance, et Bruno ne comprend vraiment plus ce qu'il se passe. Qui est gentil, qui est méchant ? Et cette fin... Il m'a fallu une petite seconde pour la comprendre, et réaliser réellement ce qu'il se passait. L'auteur l'a incroyablement bien écrite.

 Il est dur de faire une chronique de ce livre sans spoiler quoi que ce soit, mais je pense que pour tout passionné de la Seconde GM, il est à lire. En ce qui concerne les enfants, encadrez les bien avant, pendant et après leur lecture, afin qu'ils ne soient pas perdus, même si je trouve toutefois l'âge de 12 ans un petit peu trop jeune.

You May Also Like

3 commentaires

  1. Ça fait très longtemps que je me dis que je devrais lire ce livre

    RépondreSupprimer
  2. Un nouveau livre de plus à ajouter à ma PAL :)

    RépondreSupprimer