They Both Die At The End

by - 16:58



Auteur : Adam Silvera
Broché : 368 pages
Editeur : Harper Teen
Sortie France : 5 septembre 2017
Prix : ~  16


"On September 5, a little after midnight, Death-Cast calls Mateo Torrez and Rufus Emeterio to give them some bad news: They’re going to die today.

Mateo and Rufus are total strangers, but, for different reasons, they’re both looking to make a new friend on their End Day. The good news: There’s an app for that. It’s called the Last Friend, and through it, Rufus and Mateo are about to meet up for one last great adventure—to live a lifetime in a single day.
"


 Commandé en VO en août 2018, il était grand temps de le sortir enfin de ma PAL en cette nouvelle année 2020. Je voulais un livre qui allait me toucher en plein cœur, je voulais un livre qui allait me détruire émotionnellement, je voulais un livre qui puisse me faire pleurer. Et bien cela n'aura pas été celui-là.

On fait la connaissance de Rufus et Mateo, deux jeunes hommes qui ont reçu l'appel du Death-Cast, appel qui leur fait comprendre qu'ils vont mourir dans les 24 prochaines heures. Ils ne se connaissent pas, et font connaissance sur l'application Last Friend, qui permet de communiquer avec d'autre Deckers, personnes qui vont aussi mourir dans les 24 prochaines heures, ou bien avec d'autres gens qui veulent seulement réconforter un Decker. Ils vont donc se rencontrer, et vivre plusieurs choses ensemble pour cette dernière journée.

Parlons premièrement des personnages. Je ne me suis pas attachée à eux, ils étaient sympathiques mais c'est tout. Et encore, je n'ai même pas spécialement aimé Mateo. Je trouve que les personnages, tous autant qu'ils sont, ne sont abordés qu'en surface, et on ne connaît finalement pas grand chose d'eux. Au niveau de la narration, on passe de Mateo à Rufus, en passant par d'autres personnages, un peu comme dans The Sun is Also a Star, et j'ai trouvé ça plutôt pas mal que l'auteur ait pensé à ajouter de nouveaux personnages, sortes de figurants, histoire de montrer que finalement, il n'y a pas que nos deux héros qui sont dans cette situation pendant cette journée.

Mais finalement, durant de cette journée, il ne se passe pas grand chose. Bien sûr, ils font connaissance, ils vont fortement se rapprocher, et j'ai beaucoup aimé cette partie dans le sens où ils savent qu'il ne leur reste que quelques heures, ils ne savent même pas combien, alors pourquoi se priver de ce que l'on veut ? Mais en même temps, cette journée a été fade à mes yeux, je me suis d'ailleurs endormi plusieurs fois en lisant le livre, je m'ennuyais...

Mais bien sûr, je sais que ce n'est pas un livre d'action, c'est un livre qui est censé nous faire réfléchir sur ce que nous-mêmes ferions si nous étions mis au courant qu'il nous restait qu'une seule journée à vivre, et bien sûr, ça m'a fait cogiter, ça m'a perturbé même, mais à part ça, l'ennui a malheureusement pris le dessus.

 J'ai passé un bon moment, certes, mais je l'ai trouvé trop long. Mais j'ai beaucoup aimé le principe, et j'ai pas mal pensé à La Faucheuse de Neal Shusterman pendant ma lecture, même si ce n'est pas la même histoire. J'aurais toutefois aimé ressentir quelque chose, mais au final, j'avais presque hâte que leur journée se termine...

You May Also Like

1 commentaires

  1. C'est dommage parce que ce qu'on attend de ce genre de livres, c'est de l'émotion et des personnages profonds. Malgré tout, il m'intrigue ce livre.

    RépondreSupprimer