The Sun Is Also A Star

by - 14:03



Auteur : Nicola Yoon
Broché : 421 pages
Editeur : Bayard Jeunesse
Sortie France : 5 juillet 2017
Prix : 16,90 €


"Daniel, 18 ans, est fils de Coréens immigrés à New York. L'année prochaine, il intègrera certainement la prestigieuse université de Yale.

Natasha, 17 ans, est arrivée de la Jamaïque dix ans auparavant. Ce soir, elle quittera peut-être les États-Unis pour toujours.

Il croit à la poésie et à l'amour.
Elle croit à la science et aux faits explicables.

Ils ont 12 heures pour se rencontrer, se connaître, et s'aimer.
Au-delà des différences."


 J'avais gagné ce livre il y a peut-être deux ans à un concours sur Twitter, je le voulais, ayant bien aimé Everything Everything que j'avais lu en VO, mais finalement, deux ans plus tard, je peux dire que... Bof ?

Ce livre se déroule sur une seule journée, 12 heures. Daniel et Natasha vont se rencontrer, ils vont tomber amoureux alors que celle-ci doit déménager en Jamaïque le soir même après que les services de l'immigration aient découvert le statut illégal de sa famille.

Alors, par où commencer ? Déjà, le livre se lit d'une traite, il se lit très très rapidement puisqu'il ne se déroule qu'en une seule journée, et puisqu'il ne se passe pas grand chose. Je crois que ce sera tout pour les points positifs. Négatifs maintenant ? Déjà, le sujet. Et ben je ne sais même pas ce que c'est ? L'amour ? Le racisme ? Les coutûmes différentes ? L'immigration ? Le coup de foudre ? Le destin peut-être ? Je pense que chacun peut l'interpréter de différentes façons, mais à vrai dire, je ne vois pas vraiment l'utilité de ce livre ? Non, pas l'utilité, un livre n'a pas besoin d'être utile pour plaire, heureusement. Mais personnellement, il ne m'a rien apporté, je ne comprend pas vraiment quel est le sujet principal.

Les personnages ? Daniel : jeune homme de 17-18 ans, poète, cucul la praline. Natasha : jeune femme de 17 ans, qui a le poids de sa famille à porter sur ses épaules, ne croit qu'en la science, ne croit pas au coup de foudre, mais va changer d'avis en 12 petites heures et tomber folle amoureuse de Daniel. Les autres ? Inutiles.

A vrai dire, en abordant les autres, je me rend compte que ce livre est bien à propos du destin. Chaque action que l'on fait a des conséquences sur notre vie et sur la vie d'autrui. Et c'est quelque chose que j'aime beaucoup et auquel je crois, le destin. C'est quelque chose qui fait partie de mon quotidien et auquel je pense chaque jour. Alors c'est pour ça que j'ai, malgré tous les points négatifs, quand même apprécié ce livre. Grâce au sujet sur le destin. Et d'ailleurs, si je n'avais pas gagné ce livre, je ne l'aurais peut-être jamais lu. N'est-ce pas le destin ? Tient, tient, ça me donne une idée d'article futur.

Mais repartons sur ce roman. Quelque chose ne m'a vraiment pas plu, et ça, c'est catégorique. Le style de l'auteure. Je l'ai détesté ! Je ne saurais même pas expliquer en détail ce qui ne m'a pas plu, c'est vraiment l'écriture en général de l'auteure. Mais je pense que cela est peut-être dû à la traduction. Lorsque j'avais lu Everything Everything, c'était en anglais, en VO, et je n'avais ressenti aucun problème, bien au contraire, alors je vais peut-être accuser la traduction sur ce coup-là.
Mais j'ai tout de même aimé le fait que l'auteure fasse de tout petit chapitres, cela m'a permis une lecture plus fluide et bien plus rapide, ainsi que des chapitres du point de vue de personnages "random".

 Et finalement, la dernière chose qui m'a le plus dérangé, la romance. Mon Dieu, la romance...C'est cucul la praline au possible ! Doux Jesus Marie Joseph que c'est cucul... Ils se connaissent depuis 12 heures. Douze. Petites. Heures. Et ils s'aiment déjà à la folie, ils parlent de leur mariage et de leurs enfants... Ils se sont présentés leurs parents... Je pleure des paillettes en écrivant ça. Non, non, non, cette romance ne sera pas du tout passé avec moi.


You May Also Like

2 commentaires

  1. Pas un livre que j'avais envie de lire à la base, même si j'ai passé un bon moment avec Everything Everything que j'ai également lu en VO, et ton avis me conforte dans cette voie :P J'espère que ta prochaine lecture te plaira davantage^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben je ne peux que te recommander n'importe quel autre livre haha

      Supprimer