Viens, on s'aime

by - 11:31



Auteur : Morgane Moncomble
Broché : 476 pages
Editeur : Hugo & Cie
Collection : Hugo Roman - New Romance
Sortie France : 14 septembre 2017
Prix : 17 €



"L'amour fleurit parfois là où on ne l'attend pas.
Beaucoup s'accordent à dire que l'amitié fille-garçon n'existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu'il n'avait d'yeux que pour elle.

Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l'a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément – chose que Loan se surprend à détester.

Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie d'être son premier, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez... mais après tout, il ne s'agit que d'une fois. Rien qu'une.

Pas vrai ?"


 A la base, je ne comptais pas lire ce livre, mais ayant été dans une période de folie d'achats compulsifs de bouquins sur Vinted en décembre, celui-ci y est passé, et me voilà aujourd'hui revenue de cette lecture, mitigée.

En effet, les personnages m'ont laissé de marbre, surtout les deux principaux, Violette et Loan. Commençons par Violette qui m'a souvent insupporté. On dirait une enfant, une vraie gamine qui ne voit aucun problème à l'idée de faire du mal aux gens autour d'elle tant que c'est dans son intérêt, même envers son meilleur ami. J'ai eu l'impression qu'elle se plaçait sans cesse en victime alors qu'elle était parfois responsable. Puis c'est un cliché sur pattes avec sa maladresse qu'on voit dans beaucoup trop d’œuvres. En ce qui concerne Loan, il est incroyablement gentil, et dès que Violette fait quelque chose de mal, il lui trouve sans cesse des excuses et ne lui en veut finalement jamais. En fait, je crois qu'il m'a manqué du réalisme, mais peut-être est-ce ce que l'on est censé rechercher dans ce type de lecture.

J'ai aussi eu du mal avec le fait, qu'en dehors de ces deux-là, les sentiments du reste du monde n'a aucune importance, peu importe à qui ils font du mal, le plus important c'est eux, et rien d'autre. J'avoue que ce n'est pas trop passé avec moi.

Mais j'ai malgré tout passé un bon moment, certes j'ai souvent levé les yeux au ciel, mais je pense que s'il avait été plus court, j'aurais préféré. En effet, presque 500 pages exactement pareil, c'est peut-être un peu trop.

Je crois que le point le plus positif que je peux y trouver est la meilleure amie de Violette et le pote de Loan que j'ai beaucoup aimé. Ces deux-là ajoutent une pointe d'humour que j'ai adoré. Et je dois tout de même reconnaître qu'il y a une petite forme d'addiction qui se crée au fil de la lecture, même si la fin est prévisible dès la toute première page.

 A la fin de ma lecture, je suis allée regarder si certains avaient le même avis que moi, et finalement j'ai bien du reconnaître que quasiment tout le monde adore ce bouquin, donc peut-être n'était-ce pas une lecture pour moi, les défauts que j'y vois seront peut-être des qualités pour d'autres.

You May Also Like

1 commentaires

  1. Mince alors, parfois ça arrive qu'on n'accroche pas =/ Je reste toujours curieuse de découvrir les perso, j'espère aimer quand même ihi !!

    RépondreSupprimer