A comme Aujourd'hui

by - 15:06



Auteur : David Levithan
Broché : 371 pages
Editeur : Les Grandes Personnes
Sortie France : 12 septembre 2013
Prix : 17 €



"Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir qui sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence : ne pas s'attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il n'est plus question de subir : il tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bouleverser la vie de ses hôtes. Car A a enfin croisé quelqu'un avec qui il veut être jour après jour..."


 Ca faisait des années que ce livre était dans ma wishlist, et je l'ai enfin trouvé par hasard d'occasion à moins d'un euro, imaginez ma joie ! Et maintenant que j'ai terminé ma lecture, je peux dire que je ne regrette pas cette longue attente, quel bijou !
Ce livre traite d'amour, mais d'amour réel, l'amour qui se ressent jusque dans les tripes, qui n'a rien à voir avec le physique mais avec ce ressenti, cette attirance pour l'intérieur d'une personne, pas pour ce qu'on voit mais pour ce qu'on ressent quand on la voit, quand on est en sa présence. Homme, femme, hétéro, gay, peu importe, l'amour n'a pas de visage, seuls les sentiments comptent. Voilà ce qu'est ce livre.

Je dois dire que David Levithan traite ce sujet à merveille. On est dans la tête de A durant de nombreux jours. Je précise bien dans la tête parce que A n'a pas de corps, il se balade de corps en corps. Chaque jour = un nouveau corps, une nouvelle vie. Ca a toujours été comme ça, il est habitué, c'est sa vie, mais lorsqu'il rencontre Rhiannon et qu'il en tombe fou amoureux, sa vie ne va plus lui convenir, et il va vouloir profiter d'une vie normale avec celle qu'il aime tant, même si cela ne sera jamais possible.

Ce livre nous fait comprendre que l'amour n'a pas de visage mais aussi à quel point on a de la chance. Même si on se fait briser le cœur, même si on souffre des années durant, un jour, il y aura quelqu'un d'autre, un jour on aura à nouveau l'opportunité d'aimer et de vivre cette amour chaque jour, et d'aimer encore plus fort chaque matin où l'on va se réveiller auprès de notre bien aimé. A, lui, ne peut pas, et c'est là qu'on comprend notre chance.

Mais David Levithan nous rappelle aussi que peu importe le genre, le sexe, l'apparence, l'amour ce n'est pas ça. L'amour c'est ce qu'il y a à l'intérieur, c'est ce qu'on ressent, c'est ce qu'on voit au fond des yeux d'une personne. C'est l'âme qui compte avant tout, et c'est de celle-ci dont on tombe éperdument amoureux.

 Je referme ce livre en voulant aimer et aimer, encore et encore, même si cela fait souffrir, même si cela fait pleurer, c'est ce qu'il y a de plus beau.

You May Also Like

1 commentaires

  1. Ce livre me tente depuis des années ! Je n'ai lu qu'un seul livre de David Levithan que je n'avais pas beaucoup aimé alors maintenant j'ai eu un peu peur de me lancer dans A comme aujourd'hui mais ta chronique fait bien envie.

    RépondreSupprimer