Little Sister
Broché : 201 pages
Editeur : Syros
Sortie France : 3 mars 2016
Prix : 17.90 €
Quatrième de couverture :
Du haut de ses seize ans, Lena fait preuve d'une assurance étonnante.
Pourtant sa vie est loin d'être simple. Lena Rodriguez, c'était son nom
avant. Sa nouvelle identité, elle ne peut la révéler à personne... Lena a
convaincu ses parents de la laisser partir seule quelques jours à
Cadaquès, chez son oncle et sa tante catalans. Elle ne leur a pas tout
dit. Là-bas, elle a rendez-vous avec Ivan, son grand frère que personne
n'a vu depuis quatre ans... depuis qu'il est parti, sans explication,
faire le djihad en Syrie. Prix : 17.90 €
Quatrième de couverture :
Mon Avis :
C'est assez dur pour moi de faire une critique de ce livre puisque malgré le fait que ce soit une fiction, ça reste tout de même un sujet d'actualité, donc pas facile de donner son avis sur un sujet malheureusement réel.
Ce livre est partagé en quatre parties je dirais, c'est a dire que l'on suit quatre personnages, chacun a leur tour. On suit en premier Lena, qui est l'héroïne, l'adolescente qui a du laisser sa vie derrière elle et aller jusqu'à changer de nom à cause de la radicalisation de son frère. On suit ensuite Théo, l'ancien meilleur ami de Ivan, le frère de Lena. Puis ensuite on suit chacun à leur tour Joan et Tambon.
Ce n'est peut-être pas vraiment l'histoire à laquelle je m'étais attendue. L'histoire d'amour qu'il y a entre Lena et Théo est un peu mal passé pour ma part vu le sujet principal du livre. Je reprocherais aussi le manque d'histoire, le manque de contenu. Il est vrai qu'il n'y a que 200 pages, mais je ne sais pas, quelque chose m'a manqué. En fait, seulement quelques jours se passent dans ce livre, et pendant toute ma lecture, je me suis demandé comment est-ce que ça allait finir, et sans trop vous spoiler, on a droit à une sorte d'happy ending, qui ne m'a malheureusement pas tellement plu, puisque c'est très rarement le cas dans la réalité.
Mais attention, j'ai beau parler des points négatifs, j'ai beaucoup aimé ce livre, et il mérite d'être lu, surtout par la jeunesse a qui il est d'ailleurs en partie destiné, il reflète la réalité, cette malheureuse réalité qui est devenu le quotidien actuel.
En fait, j'ai toujours un peu de mal à critiquer un livre sur un sujet réel. C'est une fiction, mais qui aurait pu être un témoignage, donc c'est pour ça que j'ai un peu de mal à mettre des mots sur mon ressenti.
Puisque je me force toujours à noter les livres que je lis, je vais lui mettre 3.5 étoiles, et je répète ce que j'ai dis plus haut, mais il mérite vraiment d'être lu par les adolescents. Surtout par certaines personnes qui pensent que ça ne pourrait jamais leur arriver.
Je suis une remise à niveau en ce moment, donc la tranche d'âge est entre 16 et 24 ans, et lorsqu'il y a eu les attentats en Belgique, j'ai eu l'impression d'être la seule à m'inquiéter, à m'en soucier. Lorsque j'ai dit ce qu'il s'était passé, les réactions que j'ai eu ont été : "Ah mais c'est en Belgique ça.", "Oh merde ! Je vais pas pouvoir aller acheter mes clopes là-bas". Euh... ? Et bien ce livre, je leur aurais bien mis entre les mains pour qu'ils puissent le lire, et qu'ils comprennent qu'ils ne sont pas à l'abri, et que tout peut aussi nous arriver à nous.
4 commentaires
Je suis fortement intéressé, par ce roman. Merci beaucoup pour la découverte car comme tu dis, c'est un sujet d'actualité qu'il ne faut pas nier ;)
RépondreSupprimerExactement ! :)
SupprimerC'est dommage que la romance soit présente dans ce livre vu le sujet. Mais en tout cas, c'est un livre qui est très d'actualité.
RépondreSupprimerOui, ça m'a un peu refroidi, surtout dans un livre comme celui-ci.
Supprimer