Nil, tome 1

by - 21:38


 Auteur : Lynne Matson
Broché : 464 pages
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie France : 18 février 2016
Prix : 17.90 €

Quatrième de couverture :

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ... Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé...





Mon Avis :

Je ne sais pas du tout comment commencer cette critique parce que je l'avais en fait déjà attaqué avant de finir le livre, et c'était une critique très très très négative, j'avais d'ailleurs fait une pause dans ma lecture pour lire Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, puis en le reprenant, j'ai finalement bien aimé, je dirais même adoré !
Avant de partir sur la critique définitive, je vais vous mettre un bout de ma première critique négative, pour que vous vous fassiez une idée de mon ressentiment face à l'histoire, les 200 premières pages :

"Je vais commencer cette chronique en vous disant que je ne sais absolument pas quoi penser de ce livre, qui contrairement à la plupart des avis que j'ai lu, m'a laissé complètement indifférente, et j'ai été bien déçue. Je me suis ennuyée pendant une grande partie voire la totalité du livre, et je ne me suis attachée a absolument aucun personnages.

Charley arrive sur une île comme par magie, et j'ai l'impression que sa seule préoccupation a été de se mettre avec Thad. J'avais bien vu sur certaines critiques, qu'il y avait de la romance, mais là j'ai eu l'impression que l'île, on n'en avait rien à foutre en fait, et que leur amour niais était le seul but du livre. Ce n'est clairement pas ce à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre. Je pensais lire une histoire de survie, un peu comme Le Labyrinthe de James Dashner (auquel m'a d'ailleurs fait penser le résumé), mais pas du tout, c'était plutôt une histoire d'amour complètement niaise.

En fait, je ne sais même pas quoi en dire, il m'a vraiment déçu. Je voulais entrer dans un monde de survie, avoir des réponses sur le pourquoi du comment ils se retrouvent tous là, d'où sortent ces fameuses portes qui ressemblent à des scintillements, mais non, ce n'était rien de cela."

Je dois quand même avouer que je ressens toujours la même chose au niveau du déroulement de l'histoire. J'aurais aimé avoir moins de romance et plus de réponses. En fait, j'ai eu le sentiment que la romance passait au premier plan, relayant l'île, au second. Mais finalement, après avoir passé ces 200 et quelques pages, je suis rentrée dedans, et à ma plus grande surprise, que dis-je ? A mon ÉNORME surprise, je l'ai adoré ! J'ai même versé quelques larmes à la fin.
D'ailleurs, tant que je parle de la fin, il y en a bien une, ce qui rend l'attente du tome 2, un petit peu moins longue et plus supportable.

Par contre, je dois bien avouer qu'à certains moments, ma compréhension était mise à rude épreuve avec ces histoires de longitude et latitude et je ne sais quoi encore.

Au niveau des personnages, je ne me suis malheureusement pas spécialement attachée à eux. Je n'ai pas tellement aimé Charley, ni Thad d'ailleurs. Et les autres, on les évoque, mais on ne connaît pas grand chose d'eux. Ils viennent, ils partent, de nouveaux arrivent, d'anciens repartent.
C'est vrai qu'à ce niveau-là, je n'ai pas trouvé les personnages très développés.

En conclusion, je dois dire que j'ai aimé ce livre, mais ma déception du début reste toujours quelque part dans ma tête, je vais donc lui mettre 3 étoiles et demi, pas trois parce qu'il en mérite plus, mais pas 4 à cause de ce début bien laborieux.

Après, comme dit précédemment sur le blog, je suis énormément occupée en ce moment, et ça va être le cas encore pendant deux ou trois mois à peu près, du coup j'ai un peu de mal à vraiment me concentrer sur un livre, c'est peut-être pour ça que Nil m'a paru fade et sans réel intérêt au début, mais avant la sortie du tome 2, je compte bien le relire à tête reposée, et peut-être que le début me paraîtra mille fois mieux. D'ailleurs en parlant du tome 2, j'espère que l'on aura des réponses, car l'un de mes plus gros points négatifs en ce qui concerne ce premier livre, c'est le manque complet de réponses.





You May Also Like

10 commentaires

  1. J'ai tout de même hâte de le lire ! :D Surtout que tu précises que tu es bien occupée en ce moment ^^ C'est peut-être dû à cela .. Bref, il me tente toujours énormément :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final, je l'ai tout de même bien aimé, c'est l'essentiel ^^ Tu m'étonnes, il te plaira probablement vu le peu voire l'absence d'avis négatifs dessus ;)

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL de ce mois-ci, j'espère avoir le temps de le lire! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé :)

      Supprimer
    2. C'est marrant parce que ce que tu n'as pas aimé me donne envie de découvrir le livre et de comprendre les réactions des personnages... et la deuxième moitié de ta chronique me donne également envie de me plonger dans cette univers et de voir ce qu'il en ressort! Dés que j'ai fini ma lecture en cours je fonce!! ^^

      Supprimer
    3. Bonne lecture à toi alors ! :D

      Supprimer
  3. Ce livre me tente moyennement. Même s'il a de très bons avis et que tu es globalement satisfaite de ta lecture au final, je ne sais pas si je lirais ce livre un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, parfois les livres qui font le buzz ne nous correspondent pas à tous !

      Supprimer
  4. Oui j'ai beaucoup aimé Lomisstra :)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air vraiment sympas à lire, je le met dans ma PAL. ;)
    Et j'en profite pour te dire que ton blog est vraiment pas mal. ^^

    RépondreSupprimer