Conversion

by - 12:53


Auteur : Katherine Howe
Broché : 469 pages
Editeur : Albin Michel
Sortie France : 29 avril 2015
Prix : 18 €

Quatrième de couverture :

Qu'arrive-t-il aux élèves du prestigieux lycée St Joan ? Une adolescente est prise de convulsions puis d'autres présentent à sa suite d'étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de tous... La presse s'empare de l'affaire, la rumeur enfle jusqu'à la panique. Seule Colleen remarque un détail qui a échappé à tous : St Joan se trouve à l'emplacement du village de Salem où, trois siècles plus tôt, des jeunes filles ont été touchées par des troubles similaires... Les époques se croisent, les drames se nouent : stress, simulation ou sorcellerie ?




Mon Avis :

Ce livre était dans ma PAL depuis noël dernier, j'ai donc profité de la période d'Halloween pour le sortir et enfin le lire.
L'histoire se déroule durant deux périodes différentes. En 2012 et en 1706 avec des flashbacks de 1691-92. La première se déroule dans un lycée catholique pour filles. Du jour au lendemain, des jeunes filles s'effondrent soudainement, certaines ont des convulsions, une autre perd ses cheveux, etc... La seconde se déroule lors de la période des sorcières de Salem. Nous rencontrons Ann Putnam, une des jeunes filles à l'origine du procès et de l'exécution des "sorcières".

Lorsque j'ai attaqué ma lecture, je n'ai pas du tout accroché à Colleen, la personnage principale de 2012, et ses amies. Je les trouvais superficielles, mais au fil de ma lecture, je ne pouvais plus me détacher de l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal à en sortir, je voulais avoir le fin mot. J'ai été prise dans l'ambiance, que ce soit dans le présent ou dans le passé. Mais je ne me suis, malheureusement, toujours pas attachée aux personnages. 

J'ai adoré pouvoir découvrir l'histoire des Sorcières de Salem. J'ai toujours été intéressé par cette histoire mais je n'y connaissais pas grand chose. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu lire ce livre. J'ai donc appris énormément de choses, et je compte d'ailleurs me renseigner encore plus et je n'en ai certainement pas fini avec cette histoire de sorcières.
L'histoire du présent est aussi inspirée d'une histoire réelle arrivée en 2012. L'auteure a inventé les dialogues et les histoires personnelles, mais je vois ce livre comme mi-fiction, mi-historique puisqu'il montre aussi des faits avérés.

Le style n'est pas original mais il est fluide et il ressemble à tous ceux utilisés dans les Young Adult.
L'histoire m'a réellement hypnotisé mais je dois dire que je ne vois pas énormément de rapport entre l'histoire du présent, et celle du passé. Il y a une note de l'auteure à la fin du livre à ce propos, mais même avec ses explications, je ne vois toujours pas.

Puisque c'est à la base, de vraies histoires, je connaissais déjà le fin mot de l'histoire de 2012, et le titre est d'ailleurs un gros spoiler si vous voulez mon avis.

En conclusion, je suis contente d'avoir lu ce livre, puisque je connais enfin l'histoire de Salem, histoire que je n'avais jamais étudié et qui m'intéressait et m'intéresse toujours énormément. Mais ne vous attendez pas à du paranormal dans ce bouquin, il n'y en a pas. Tout a une explication parfaitement censé. Des mensonges, une maladie, etc...




You May Also Like

2 commentaires

  1. Le côté de l'histoire avec les sorcières de Salem me tente beaucoup mais, je ne sais pas si ce livre pourrait vraiment me plaire. Mais pourquoi pas, à voir :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu beaucoup d'avis mitigés sur cette histoire ... Du coup, je ne comptais pas lire ce roman. Toutefois, ta chronique me donne envie de m'y pencher rien que pour le côté historique !

    RépondreSupprimer