Aristote Et Dante Découvrent Les Secret De L'Univers

by - 15:53


 Auteur : Benjamin Alire Sàenz
Broché : 359 pages
Éditeur : Pocket Jeunesse
Sortie France : 18 juin 2015
Prix : 17.90 €

Quatrième de couverture :

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.






Mon Avis :

Ca faisait un moment que je voulais lire ce livre, mais je ne m'étais jamais décidée, jusqu'à cette virée à Charlemagne, où je voulais acheter un livre, mais je ne savais pas quoi, sachant que j'en ai tellement dans ma wishlist. Puis je l'ai feuilleté, et j'ai vu que les chapitres étaient courts, chose que j'apprécie grandement. J'ai donc commencé à lire les premières pages dans le rayon, et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur écrit, j'ai donc succombé.

Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas encore ce que je ressens pour ce livre.
La façon dont il est écrit, ainsi que le sujet, m'ont fait penser aux livres de John Green. La quête de l'identité à l'adolescence, que ce soit sexuelle ou raciale. Mais aussi les premiers amours, les premiers amis, les relations avec les parents.

En fait, je n'arrive pas à juger ce livre. Il est là, question de comportement humain. Aristote se pose de nombreuses questions que l'on s'est tous peut-être posé un jour. Des questions sur l'univers dans lequel nous vivons par exemple.

Mais je dois dire qu'il ne se passe pas grand chose à vrai dire. Les personnages sont tout à fait banals, même si je dois dire avoir beaucoup aimé les parents. L'histoire n'est pas extraordinaire, c'est seulement des adolescents qui se cherchent. En fait, quand j'y repense, je vois juste le parcours d'une adolescence, rien d'autre. Il n'y a pas d'intrigue.

Donc comme vous pouvez le voir, je me pose encore la question du "est-ce que j'ai aimé ou non ?". Je pense que ce livre a été écrit pour de jeunes adolescents, qui pourraient se poser les mêmes questions que se posent Aristote et Dante. Mais je dois dire qu'à 20 ans, il ne m'a rien apporté, et il se range malheureusement dans la catégorie des banals. Je pense toutefois le relire un jour, il se lit très rapidement, à tel point que je l'ai lu en quelques heures seulement.
J'ai par contre beaucoup apprécié la façon dont l'auteur écrit, et la façon donc Aristote pense. Il y a dans ce livre, une façon poétique de parler, chose qui m'a d'ailleurs attiré en premier lieu.

Je lui donne donc 3 étoiles et demi, seulement car il faut que je le note, car j'ai eu beaucoup de mal à le juger.




You May Also Like

2 commentaires

  1. Personnellement, ce n'est clairement pas un livre que je relirais un jour.
    Je me suis énormément ennuyé et, heureusement, il se lit rapidement car sinon je l'aurais abandonné ... En fait, j'ai préféré le personnage de Dante à Ari qui m'a pas mal exaspéré, lui :-/

    RépondreSupprimer
  2. J'entends énormément parler de ce livre et je dois dire que je ne me suis jamais vraiment penchée dessus. Mais peut être que je le ferais cette année ? En tout cas il a l'air pas mal !

    RépondreSupprimer