Harry Potter, tome 4 : Harry Potter Et La Coupe De Feu (VO-VF)
Broché : 617 pages
Editeur : Bloomsbury Publishing
Sortie UK : 1 septembre 2014
Prix : 11.90 - 14.90 €
Résumé :
Prix : 11.90 - 14.90 €
Résumé :
Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.
Mon Avis :
J'ai rapidement voulu me procurer ce quatrième tome après ma lecture du troisième, qui est, pour le moment, mon préféré. Je l'ai donc commencé en anglais, puisque j'ai lu les trois premiers en VO aussi, mais j'ai rencontré pas mal de difficultés avec celui-ci étant donné que le vocabulaire est de plus en plus difficile au fil des tomes, et il y a surtout de plus en plus de pages. Je comprenais ce que je lisais, mais cela me prenait beaucoup plus de temps, temps que je n'ai malheureusement pas.
Je l'ai donc eu en français il y a quelques jours, ce qui m'a permis de enfin connaître la suite de Harry Potter et de ses amis.
Comme je l'ai déjà dit dans les précédentes chroniques, je n'ai jamais lu ces bouquins, mais j'ai vu les films dont je ne garde pas grands souvenirs, à part les deux premiers que j'ai vu plusieurs fois. Je me souviens avoir eu du mal avec ce quatrième film, puisque je ne comprenais pas tout, et surtout, je n'étais pas spécialement impliquée dedans. C'était en 2011 il me semble que je les ai vu, alors Harry Potter n'était pas vraiment ma priorité.
J'avais donc peur de le lire et de ne pas l'aimer puisque je ne gardais pas des souvenirs spectaculaires du film.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté de le lire en VO et que j'ai attendu d'avoir la VF pour continuer. Je ne voulais pas avoir un avis négatif juste parce que ma lecture aurait été laborieuse du fait du vocabulaire compliqué. Et bien je peux vous dire que j'ai lu, cet après-midi, quelques 300 pages, et je l'ai finalement beaucoup aimé !
On retrouve Harry qui assiste en début de livre, à la coupe du monde de Quidditch en compagnie de Hermione et des Weasley. Certains évènements vont nous pousser à croire en le retour de Voldemort, mais un autre évènement vient chambouler le monde des sorciers. Le tournoi des trois sorciers est organisé à Poudlard. Évènement connu pour avoir tuer des sorciers il y a de ça, des années. Et qui va être tiré pour y être participant ? Notre cher Harry Potter.
Puisque je n'avais pas énormément de souvenirs du film, j'ai pu suivre les épreuves sans forcément m'attendre à ce qui allait se passer, et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! J'ai était surprise, choquée, et je dois dire que J.K. Rowling réussi toujours aussi bien à me faire entrer dans son histoire. On pourrait se dire que c'est parfois gros, mais elle finit toujours par trouver une explication complètement crédible à certains évènements.
Les personnages sont toujours aussi sympathiques, bien que je dois dire que Harry m'a, à un moment, agacé. Il veut toujours jouer les héros, et j'ai trouvé ça, par moment, assez lassant.
J'ai encore une fois, adoré Sirius, il reste pour le moment, un de mes personnages préférés ! J'ai aussi adoré Dumbledore qui est toujours aussi drôle mais ne perd pas son sérieux dans les pires moments.
Et je dois dire que je suis toujours aussi mitigée sur le personnage de Rogue. Es-t-il sympa ? Ne l'es-t-il pas ? Je dois dire que je l'aime bien ce bonhomme, mais c'est surtout parce que je trouvais l'acteur sympathique. Mais vu les évènements de cette fin de tome, j'ai hâte de voir ses agissements et d'en apprendre un peu plus dans les prochains tomes. Tout le monde l'aime, alors je veux comprendre pourquoi. Et surtout, je veux savoir pourquoi est-ce qu'il est aussi méprisable avec Harry.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce tome. Il n'aura pas été un coup de cœur, en partie à cause d'un point négatif que je me répète à chaque tome : les chapitres beaucoup trop longs ! Sérieusement, il y a des chapitres qui font une quarantaine de pages, je trouve ça énorme, sachant que je déteste les longs chapitres, peu importe le livre en question.
Mis à part ça, j'ai hâte de me plonger dans le cinquième tome, mais je vais pour le moment faire une pause, vu la longueur de ce prochain livre.
2 commentaires
OUIII ! Harry Potter ❤️
RépondreSupprimerIl faudrait que je me refasse une relecture de la saga car je ne me souviens pas toujours de tout. Par contre, Rogue ne me plaît que moyennement, même à la fin du tome 7 ^^
Il est vraiment génial ce tome ! :D
RépondreSupprimerJe suis contente que tu aies aimé par contre, l'Odre du Phénix c'est le tome le plus long avec les plus longs chapitres il me semble ^^