Quand L'Amour S'Invite A Noël

by - 10:34



Auteur : Tara Taylor Quinn
Poche : 272 pages
Editeur : Harlequin
Sortie France : 01 Novembre 2016
Prix : 7,90 €

Quatrième de couverture :

A Noël, tous les miracles sont permis.
Depuis sa plus tendre enfance, Marybeth confie ses joies et ses peines à James, son grand amour épistolaire. Il est la personne qu’elle aime le plus au monde, le seul qui la connaît vraiment, celui sur qui elle peut compter. Mais voilà, James refuse de la rencontrer, de peur de briser la magie qui s’opère entre eux. Aussi est-elle bouleversée lorsque Craig, un séduisant inconnu, fait irruption dans sa vie. Lui, c’est un homme de chair et de sang, qui éveille en elle des sentiments inédits, une attirance irrépressible.
Dès lors, et à mesure que le séjour de Craig se prolonge à L’Orangeraie, sa maison d’hôtes chaudement décorée pour les fêtes, Marybeth est partagée entre les deux hommes de sa vie. Qui de James ou de Craig saura faire basculer son cœur ?


Mon Avis :

Puisque nous sommes en décembre, j'attaque ma PAL de Noël/hiver avec tous ces petits livres légers avec comme thème Noël.
J'avais acheté ce livre sans avoir vu d'avis dessus avant puisqu'il y en a très peu sur la toile, et je dois avouer que mon avis est très très mitigé...

Avant tout, je tiens à dire que puisque c'est un livre que je considère être de Noël, je ne le juge pas de la même façon que les autres livres que je lis. Je le juge en tant que petite histoire sans réel but (si je peux parler de but pour un livre) ni message. Je pense que je l'aurais jugé plus sévèrement s'il avait été un livre de tous les jours.

Lors des premières pages, on suit l'échange par lettres, de deux jeunes adolescents, Marybeth et James. Nous les retrouvons plus tard, à la fin de leur vingtaine, toujours en train de communiquer par lettres.
Nous apprenons ensuite à connaître Marybeth, l'héroïne de ce roman. Bientôt trentenaire, elle tient sa propre maison d'hôtes, L'Orangeraie. Célibataire depuis toujours, traumatisée sans vraiment le reconnaître, par le viol et meurtre de sa mère lorsqu'elle était petite, elle ne veut pas de relation amoureuse, et se porte à merveille dans cette situation. Lorsque Craig, presque trentenaire lui aussi, réserve une chambre dans sa maison d'hôtes pour les fêtes, il va y avoir une connexion immédiate entre les deux, et surtout des sentiments totalement inconnus à Marybeth, elle qui n'a jamais ressenti quoi que ce soit pour un homme, et qui n'en a jamais ressenti le besoin.

Lorsque je raconte l'histoire, je dois avouer que j'aurais presque envie de le relire si je ne l'avais pas déjà fait, mais il y a tellement de choses qui m'ont dérangées dans ce livre...
 Je commencerais par le côté ultra prévisible. Dès la lecture du résumé, j'ai compris. Mais je ne cherchais pas de mystères dans ce livre, alors ça ne m'a pas énormément dérangé.

Mais parlons des personnages. Marybeth a beau être dans la fin de la vingtaine, j'ai eu l'impression de lire une enfant de 12 ans, et je n'abuse vraiment pas. J'ai souvent été extrêmement mal à l'aise lors de ma lecture, surtout lors des scènes de sexe. J'avais l'impression de lire une enfant, et je peux vous dire que ça ne fait certainement pas un bon mélange.
J'ai trouvé d'ailleurs ses pensées et répliques bien trop impossibles voire aberrantes. Comment est-ce qu'une jeune femme de presque trente ans peut elle en connaître si peu sur son corps et sur le sexe en général ? C'est limite si elle demande pas comment on fait les enfants quoi ! 😅 Bon j'abuse un peu, mais c'est pour dire.
J'ai eu l'impression que l'auteure voulait faire passer l'héroïne pour une vraie cruche, voire faire passer les femmes pour des êtres faibles, ne sachant pas une seule chose sur le sexe, avec l'homme qui doit tout prendre en main, et je dois dire que ce n'est pas un point de vue que je partage du tout !

Mais j'ai quand même bien aimé bizarrement. J'ai bien aimé l'ambiance dans laquelle on se trouve, et comme je l'ai dit, je ne le juge pas comme un livre que j'aurais lu n'importe quand. C'est un livre complètement niais, mais c'est un Harlequin, je ne peux pas leur reprocher.
Mais si je devais le conseiller, je ne pense pas que je le ferais. C'est vraiment le côté femme-enfant qui m'a rebuté, alors que le livre avait bien commencé.

J'ai par contre absolument adoré les échanges par lettres de James et Marybeth ! J'aurais adoré avoir un livre écrit seulement grâce à ces lettres.

Je lui met au final 3 étoiles, même si j'aurais été tenté de lui en mettre seulement 2. J'ai bien aimé le lire et l'ambiance dans laquelle il m'a plongé, c'est d'ailleurs ce qui justifie les trois étoiles.




You May Also Like

2 commentaires

  1. Dommage que tu sois ressortie mitigée :-/
    Je ne pense donc pas le lire.

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage pour le personnage principal mais je pense que c'est un peu normal qu'elle ne connaisse pas grand chose sur le sujet... Je dis ça sans avoir lu le livre mais il fait partie de ma WL! Je n'ai pas de livre de Noël dans ma bibliothèque mais avec les sorties de cette année, je pense que cela va changer et que Décembre va rimer avec livre de Noël ^^

    RépondreSupprimer