Paperweight

by - 20:15

(Cliquez sur le titre pour voir l'article)


Auteurs : Meg Haston
Broché : 288 pages
Editeur : HarperTeen
Sortie US : 7 juillet 2015
Prix : 8,95 €

Quatrième de couverture :
Stevie, 17 ans est coincée.
Dans sa vie. Dans son corps. Et maintenant au centre de traitement des troubles alimentaires dans les abords du désert du Nouveau Mexique.
    La vie au centre est contrôlé et intrusive, un cauchemar devenu réalité. Des infirmières et thérapeutes surveillent Stevie pendant les repas, l'accompagnent aux toilettes, et la défient de manger les plats pour lesquels elle a travaillé si dur à les éviter.
    Son père a signé pour qu'elle y reste 60 jours. Mais ce que personne ne sait, c'est que Stevie ne compte pas rester aussi longtemps. Il ne reste plus que 27 jours avant l'anniversaire de la mort de son frère, Josh, mort qu'elle a causé. Et si Stevie réussi, il ne reste plus que 27 jours, avant qu'elle aussi mette fin à ses jours.
    Dans ce beau et émotionnel roman YA, Meg Haston se penche sur l'impact dévastateur du traumatisme de la perte tout en posant cette question : Pourquoi certains sont consumés par leur maladie pendant que d'autres s'embarquent sur le chemin de la guérison ?

(Traduction faite par mes propres soins)

Mon Avis :

J'ai eu besoin de me remettre dans ce type de lecture, du YA mais surtout des romans qui traitent des maladies mentales, que ce soit la dépression, les troubles alimentaires, les maladies tels que la bipolarité voire la schizophrénie, enfin toutes sortes de maladies mentales. Je fais malheureusement partie du lot touché par celles-ci, alors j'avais besoin de lire à ce propos sans toutefois que ce soit des documentaires, je déteste ça pour l'instant.
Il y a pas longtemps, j'ai découvert la chaine de Emmmabooks, une Américaine ayant eu des troubles alimentaires durant son adolescence, et qui parle justement très souvent de livres traitant de toutes sortes de maladies. De nombreuses vidéos en font donc le sujet sur sa chaîne, et elle a plusieurs fois conseillé celui-ci. Ni une, ni deux étant dans ma fièvre acheteuse et ayant besoin plus que d'autres choses de ce type de livres, je suis allée en commander quelques uns, dont celui-ci, sur Amazon.

On suit alors Stéphanie - Stevie -, jeune adolescente de 17 ans qui se retrouve du jour au lendemain dans un centre traitant les troubles alimentaires. Depuis un an, elle fait subir à son corps toute chose dans le seul but de maigrir, mais aussi dans le seul but de se faire mourir. Parce que Stevie ne souffre pas seulement d'anorexie-boulimie, mais aussi de dépression dû à la mort de son frère il y a presque un an, et pour laquelle elle se sent entièrement responsable.
On va alors la suivre dès son arrivée au centre jusqu'à la date de la mort de son frère soit presque pendant un mois.

Ce livre est réel, même si c'est entièrement une fiction - et l'auteure le précise d'ailleurs elle-même à la fin du livre -, les émotions de Stevie sont vraies, et même si je n'ai pas été touché (pas entièrement du moins mais ça fera le sujet d'un autre article sur mon blog) par les troubles alimentaires, je me suis identifiée à certains de ses ressentis, comme le fait de ne pas comprendre pourquoi les autres veulent aller mieux, que peu importe la maladie qui nous suit, elle est présente comme une amie, comme une entité qui est toujours là pour nous et qu'on ne veut abandonner sous aucun prétexte malgré le mal qu'elle nous fait. Je ne peux avoir que ce mot pour décrire ce livre. Réel. Il est une fiction mais pourrait être réel.

Contrairement à Tous nos jours parfaits qui m'avait fait un mal horrible et malgré le fait que je l'ai lu il y a presque deux ans, je ne m'en suis toujours pas remise et je ne veux toujours pas le ré-ouvrir, celui-ci ne m'a pas fait de mal, bien au contraire. Malgré que je me sois identifiée à la narratrice, je n'ai pas eu mal, mais je me suis comme sentie comprise je dirais, et pas seule. Il m'a fait énormément de bien quand j'y pense, parce que j'ai maintenant l'impression que seulement en me remettant à le lire, je pourrais encore me sentir accompagnée par quelqu'un qui me comprend, et qui comprend tout ce que je ressens même les pensées les plus farfelues.

L'écriture de l'auteure est fluide, malgré qu'il ne soit pas sorti en France, donc qu'il ne soit disponible qu'en anglais, il ne m'a pas posé de difficultés. Les termes sont simples, il n'y a pas beaucoup de termes médicaux malgré que cela se passe dans un centre. Tout est accessible, et il se termine en un rien de temps tellement on ne veut pas le lâcher avant de savoir ce que le 31 juillet réserve à Stevie.

En conclusion, c'est un livre que je conseille à tout le monde, mais avant tout aux personnes qui comme moi, souffrent d'une quelconque maladie mentale et qui veulent se sentir compris. Ce livre ne porte pas de souffrance comme je trouve, le fait Tous nos jours parfaits. Il ne fait que décrire sur papier les choses que l'on ressent lorsque l'on est touché.

You May Also Like

1 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre et il semble très touchant mais je ne sais pas si j'arriverais vraiment à le lire...

    RépondreSupprimer