#EnjoyMarie

by - 22:23



Auteur : Marie Lopez
Poche : 242 pages
Editeur : Anne Carrière
Collection : Pocket
Sortie : 4 mai 2016
Prix : 5,95 €


"J'ai eu envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie.
Kaléidoscope d'instants, Polaroids de ma vie au collège, puis au lycée... Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie. À mon âge, vous rigolez ! Simplement un regard, des remarques spontanées sur des sujets parfois mis à l'écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... Et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.
Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes."


 Je suis Marie alias EnjoyPhoenix depuis sa toute première vidéo, c'est d'ailleurs dingue pour moi de voir où elle en est aujourd'hui puisque j'ai connu la jeune adolescente âgée d'un an de plus que moi faire ses débuts en se bouclant les cheveux devant sa caméra. Je me souviens avoir trouvé sa chaîne par hasard parce que YouTube ne faisait que me la suggérer et j'ai fini par attendre avec impatience ses nouvelles vidéos. J'adorais l'ambiance de ses vidéos, une ambiance simple avec une adolescente tout ce qui a de plus banale se filmant dans sa chambre avec le drapeau de l'Angleterre en arrière-plan.
C'est une Marie totalement différente que j'ai vu écrire ce livre puisque c'était une jeune adulte aux longs cheveux blonds dans son tout premier appartement avec sa première chienne, Jelly.
Au début, je voulais ce livre mais je ne savais pas trop quoi en penser, puis j'ai vu les premiers avis arriver et très peu d'entre eux étaient positifs, j'ai donc décidé d'attendre et trois ans plus tard, je le trouve à Gibert Joseph à Paris en poche et surtout en très bon état.

J'ai donc lu ce tout petit livre en moins de 48h. Il est simple, et est surtout pour les jeunes adolescentes, c'est d'ailleurs de là que je pense viennent les mauvaises critiques. Ce bouquin visent les jeunes adolescentes entre peut-être 10 à 14 ans allé peut-être jusqu'à 16 ans mais je ne pense pas qu'au delà il soit intéressant. J'en ai 21, mais je n'ai pas lu ce livre pour en apprendre plus ou je ne sais quoi, je l'ai lu d'un point de vue d'une jeune fille étant au collège et c'est bien pour ça que je le trouve intéressant. Pour moi, il ne m'apporte rien du tout, et si je n'avais pas connu Marie, je l'aurais trouvé extrêmement ennuyant, mais je la connais, je connais son passé, et j'ai justement aimé en connaître plus sur elle.

 Je ne vais pas faire une énorme chronique car je n'ai pas grand chose à dire dessus, mais je pense que ce bouquin est une bel objet à mettre entre les mains des jeunes filles entrant à peine dans l'adolescence. L'écriture est extrêmement simple, elles n'auront donc aucun mal à comprendre. Les sujets sont intéressants lorsqu'on arrive à l'âge de la puberté, des premiers garçons, des premières fêtes, enfin lorsque l'on entre au collège et que notre monde est bouleversé. Lorsque l'enfance n'existe plus mais que l'on n'est pas non plus tout à fait un adolescent, un "jeune". Si j'avais une petite sœur, une petite cousine ou tout simplement une jeune fille de 10-12 ans dans mon entourage, je n'hésiterais absolument pas à lui offrir ce livre qui pourrait lui faire comprendre qu'elle n'est pas seule dans ce passage de sa vie.

You May Also Like

0 commentaires