Les Hauts de Hurle-Vent

by - 11:21


Auteur : Emily Brontë
E-Book : 313 pages
Sortie originale : 1847
Prix : 0 €


"Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée."


 Suite à ma lecture de Gatsby et de Orgueil et Préjugés, je voulais me lancer dans un autre classique pour ma culture générale, j'ai donc choisi celui-ci puisque c'est un des plus connus de cette période là. Et bien je vais aller dans le sens inverse de la majorité des avis, mais je n'ai pas aimé, et ai passé presque la totalité de ma lecture à m'ennuyer et à ne souhaiter qu'une seule chose : en terminer !

Je ne sais même pas quoi en dire. Je n'ai pas aimé les personnages qui sont tous détestables, j'ai l'impression que chaque personnage est fou, l'auteure n'a créé des personnages qui ne sont que drame, méchanceté, folie complète, rien n'a eu de sens à mes yeux, personne ne m'a semblé réel, même pour l'époque.

L'histoire ? Rien, du vide, je me suis juste ennuyée. Je ne vois même pas où est la romance là dedans, je suis peut-être passée à côté, mais chaque personne a ses propres goûts, et je dois bien affirmer là que ça ne m'a pas du tout plu et ne me correspond pas. L'histoire m'a laissé de marbre tout du long, rien ne m'a ému, rien ne m'a fait sourire, rien ne m'a, ben rien ne m'a fait sentir quelconque émotion en fait.

De plus, la narration m'a parfois perdu puisque ce n'est pas toujours le même narrateur, il me fallait parfois un certain temps avant de réaliser qu'on avait changé de voix. Puis il y a trop de blabla pour rien, je n'en voyais pas la fin, j'ai fini par lire en diagonal. Cependant, je dois bien avouer avoir un petit peu apprécié au début l'ambiance glauque de ce roman, mais cette même ambiance a fini par me lasser à cause des nombreuses longueurs.

 Je pense regarder l'adaptation, peut-être que celle-ci me fera mieux comprendre l'histoire et me la fera apprécier contrairement au livre. Je ne regrette pas cette lecture puisque au moins j'ai maintenant connaissance de cette œuvre, mais je ne la relirai probablement jamais tellement je me suis ennuyée.


You May Also Like

0 commentaires