Gatsby Le Magnifique

by - 19:41



Auteur : F. Scott Fitzgerald
Poche : 222 pages
Editeur : Editions Pocket
Sortie : 1926
Prix : 2,90 €


"Au début des années 1920, dans une débauche de luxe, d'alcool et d'argent, un mystérieux personnage s'installe à Long Island dans un domaine incroyable d'extravagance. Qui est ce charmant et légendaire Gatsby, incarnation du pouvoir et de la réussite, dont les fêtes attirent toute la société locale? Les rumeurs les plus folles circulent. Un espion? Un gentleman anglais? Un héros de guerre? Un mythomane?
Une vérité plus profonde se cache derrière l'orgueil et la magnificence de Gatsby, celle d'un ancien adolescent pauvre et d'un amant trahi qui ressemble beaucoup à Fitzgerald lui-même.
Le vingtième siècle ne fait que commencer mais la fête semble déjà finie... "


 Après avoir été acceptée en licence d'anglais (LLCER) pour septembre prochain, j'ai décidé de me lancer dans ce classique, puisqu'il avait été au programme de l'année venant de s'achever.
N'étant pas une grande fan de classiques en général, mais étant de nature curieuse, je voulais lire ce chef d’œuvre dont tout le monde parle, et je dois dire ne pas vraiment comprendre où est le chef d’œuvre.

Je ne vais pas en faire de résumé car j'avoue que l'histoire reste brouillon dans ma tête. J'ai plusieurs points négatifs à lui reprocher.

D'abord, les personnages. Je ne leur trouve aucun fond, aucune vraie histoire, ils sont juste vides. Je n'ai rien ressenti pour eux, aucune émotion, même pour le grand Gatsby.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire superficielle ce qui est fort probablement le but de l'auteur, mais surtout elle est plate, je me suis ennuyée pendant les 3/4 du roman. Puis l'action arrive peut-être 50 pages avant la fin, et j'ai trouvé que tout se précipitait sans aucun sens. A vrai dire, j'ai trouvé le tout brouillon.

Aussi, le style de l'auteur ne m'a pas charmé. Beaucoup l'adorent, mais je n'aime pas lorsque les descriptions prennent trop de place dans le roman, et dans celui-ci, on est servi. Je n'ai pas non plus aimé l'essentiel de son style, je pense que j'ai un réel problème avec les classiques, puisque le langage y est différent de celui-ci d'aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir un vrai problème avec la compréhension.

Enfin, cette fin que je n'ai finalement pas compris. Enfin si, je l'ai compris, mais je n'en vois pas l'intérêt. Tout arrive d'un coup, comme un cheveu sur la soupe. Je pense comprendre les intentions de l'auteur, ils montrent dans ce roman la superficialité de cette société, mais finalement, ça ne m'aura pas passionné.

 Finalement, dans ce roman, j'ai trouvé des personnages insipides, des dialogues sans aucun sens, des histoires qui tombent comme un cheveu sur la soupe, non vraiment, le charme de Gatsby n'aura pas su opérer sur moi, et je le regrette. Je suis peut-être passée à côté de quelque chose, mais je ne m'avoue pas vaincu pour autant. Je ne compte pas abandonner là que ce soit avec ce livre ou avec l'auteur. Si je me retrouve à étudier ce classique dans quelques mois, je compte bien le comprendre dans les moindres détails, et j'ai déjà prévu de lire d'autres œuvres de l'auteur.
Du coup, est-ce que je le recommanderai ? Je dirais pour la culture générale, oui.


You May Also Like

0 commentaires