Orgueil et Préjugés

by - 16:35



Auteur : Jane Austen
Broché : 438 pages
Editeur : Hugo & Cie
Collection : Hugo Roman - New Romance
Sortie originale : 1813
Prix : ?


"Quand Elizabeth Bennet rencontre pour la première fois le célibataire convoité, Mr Fitzwilliam Darcy, elle le trouve arrogant et vaniteux. Non seulement il paraît ostensiblement indifférent à l'apparence pourtant fort aimable de la jeune fille, mais il demeure insensible à sa légendaire vivacité d'esprit. Le jour où elle découvre que ce Mr Darcy est impliqué dans la relation complexe qui lie sa propre sœur, sa chère et bien-aimée Jane, à Mr Bingley, lui-même un bon ami de Mr Darcy, elle est dès lors plus déterminée que jamais à le détester pour de bon.

Dans cette pétillante comédie de mœurs, Jane Austen démontre la stupidité du jugement des premières impressions et évoque avec brio les amitiés, commérages et autres snobismes caractéristiques de la vie de province dans la classe moyenne. Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennet, l'auteur brosse au plus juste une satire des conventions de la bonne société anglaise à la fin du XVIIIe siècle qui, à deux siècles de distance, n'a pas pris une ride !"


 Ayant ce livre dans ma bibliothèque depuis 2016 et voulant me mettre aux classiques, surtout britanniques, j'ai décidé de me lancer dans celui-ci, avec, je dois dire, un peu de mal.

Je n'ai jamais eu beaucoup de facilité à lire des classiques, le langage y étant plus complexe que celui d'aujourd'hui, j'ai toujours du mal à entrer dedans, à réellement m'imaginer en tout point le récit des auteurs. Celui-ci n'a pas fait exception, et je dois dire, justement, que j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que j'en pense.

J'ai eu du mal à le lire par moments, je dois dire ne pas spécialement être une grande fan de ces périodes de l'histoire où le but pour la femme était de se marier à un homme riche, et où la réputation était bien plus importante que le reste. Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié Elizabeth qui n'est justement pas une de ces jeunes filles qui ne rêve que mariage et paillettes. Elle n'hésite pas à remettre les hommes à leur place, et à refuser des propositions de mariage, faisant passer son bonheur avant tout. A contrario, je n'ai pas du tout aimé le reste de la famille à part le père et Jane. La mère n'est qu'une femme égoïste, qui ne cesse de parler de ses nerfs à tout va et dont le comportement est hypocrite.

En ce qui concerne les hommes principaux, je les ai bien aimé. Qu'il s'agisse du père d'Elizabeth, de Darcy ou de Bingley, je les ai tous apprécié. Je n'ai, bizarrement, jamais détesté Darcy comme je suppose, j'étais censé le faire.

 A vrai dire, j'ai peu de chose à dire de ce livre. Le langage me bloque, puisque forcément, ce n'est pas un langage moderne, et même si je suis loin d'être stupide, j'ai du mal à me plonger dans des styles comme celui-ci. Et à vrai dire, s'il avait été écrit avec le langage d'aujourd'hui, je ne sais pas vraiment si je l'aurais beaucoup plus apprécié. Je ne trouve pas qu'il se passe grand chose à vrai dire. Mais je suis contente de l'avoir lu, pour ma culture générale, et j'ai malgré tout, une part de moi qui a bien aimé, et je pense en garder, malgré ma lecture compliquée, un bon souvenir.


You May Also Like

0 commentaires