Hunger Games, tome 4 : La Ballade du Serpent et de l'Oiseau Chanteur

by - 19:06



Auteur : Suzanne Collins
Broché : 603 pages
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 20 mai 2020
Prix : 19,90 €


"​Dévoré d'ambition
Poussé par la compétition
Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix

C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate.
Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort.
Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l'affection grandissante qu'il ressent pour sa candidate, condamnée d'avance ?"


 Il y a plus de six ans, j'ai (re)débuté mon parcours livresque si je puis dire, grâce, en grande partie, à la saga Hunger Games. Petit retour en arrière très rapide mais en 2014, je n'avais jamais voulu regardé les films jusqu'à ce que je n'ai plus rien à regarder et que je me dise "pourquoi pas ?". Les deux premiers étaient sortis, et en seulement quelques jours, je les ai regardé encore et encore tellement je les ai adoré ! Très rapidement, je me suis procurée le premier tome qui m'a duré... presque un an... Je n'étais pas la lectrice que je suis aujourd'hui, je me remettais doucement à la lecture, et finalement, en décembre 2014, j'ai enfin lu la série en entière et adoré.

Six ans plus tard, mai 2020, on se retrouve pour ce nouveau préquel qui vient de sortir et pour lequel je me suis fais une relecture de la trilogie de base pour me remettre dedans, même si je connais aujourd'hui les films par cœur, je voulais me remettre dans les livres. Alors, ce préquel, en vaut-il le coup ou non ?

Et bien je l'ai adoré ! Très différent des trois autres tomes et pourtant similaire puisque cela se déroule dans le même monde mais une soixantaine d'années avant. On fait la connaissance d'un Coriolanus Snow de 18 ans, et dès la toute première page, on fait des découvertes sur sa famille, sur un autre personnage qui d'ailleurs, je ne me rappelais pas avant d'avoir relu le troisième tome. On fait aussi la connaissance d'un ancien capitole, et surtout, du début des Jeux de la Faim. Et croyez moi, on est loin des Hunger Games de Katniss.

Je ne vais pas faire plus de résumé ou donner plus de détails au risque de spoiler, mais j'ai tellement aimé connaître les origines de Snow ou les origines des chansons chantées par Katniss, l'histoire de l'arbre du pendu ou encore le parcours des pacificateurs ainsi que le District 12 il y a tant d'années ! Suzanne Collins n'a clairement rien laissé au hasard dans ce préquel, et plein de pièces s'emboitent, beaucoup de références sont faites à la trilogie, et j'en demande encore et encore ! Je ne sais pas, et je ne pense pas qu'une suite soit prévue à ce préquel, mais j'en rêverais ! Pour ceux qui l'ont lu, je pense que l'on peut se demander s'il y a des liens entre notre héroïne, la fille du feu, et la fille du district 12 !

 Si vous aimez bien Hunger Games, que ce soit les films ou les livres, ou encore les deux comme moi, ce livre est fait pour vous, il n'apporte peut-être rien en soi à l'histoire de Katniss, mais il apporte des connaissances sur les origines, ainsi que sur l'histoire de ce futur Président Snow.

You May Also Like

1 commentaires

  1. Je suis une grande fan d'Hunger Games et j'ai lu ce livre en août. Je suis loin de mon coup de cœur pour la saga de base parce que je l'ai trouvé un peu long mais j'ai bien aimé découvrir la vie de Snow.

    RépondreSupprimer