Faceless

by - 17:41



Auteur : Alyssa Sheinmel
Broché : 343 pages 
Editeur : Chicken House
Sortie : 7 janvier 2016
Prix : ≃ 9 €



"When Maisie is burnt in a terrible accident, her face is partially destroyed. She's lucky enough to get a face transplant, but how do you live your life when you can't even recognize yoursel any more ?
As Maisie discovers how much her looks shaped her relationship to the worlds, she has to redefine her own identity, and figure out what "lucky" really means.
"



 Ce livre traînait dans mes bibliothèques depuis bien un an et demi, je pense que j'attendais un moment en particulier pour le lire, un moment où je me sentirai parce que je savais qu'il me ferait quelque chose, qu'il me ferait réfléchir.

On fait la connaissance de Maisie qui, dans les premières pages, a un accident durant son footing matinal et se retrouve défigurée. Brûlée au second degrés ? Non. Au troisième degrés ? Non. Une grosse partie de son visage est détruit, mort, il n'existe plus. Après un mois de coma artificiel, les médecins lui proposent quelque chose. Une greffe de visage ? Mais ce n'est pas une décision simple à prendre lorsque le dilemme est soit de rester avec un visage qui n'existe plus, soit d'en retrouver un grâce au visage d'une personne décédée.
On va donc suivre Maisie qui essaie de se reconstruire, autant physiquement que mentalement, durant l'année suivant son accident
.

Ce livre est juste génial ! Pas dans le sens qu'il est amusant, ou qu'on s'éclate à le lire, pas du tout. Il est génial car il est émouvant, mais il ne fait pas pleurer, il fait réfléchir, il nous fait nous rendre compte de la chance qu'on a d'être ici aujourd'hui, d'être en vie, peu importe nos conditions. Je l'ai lu en une petite journée et demi, et pourtant, j'ai un mal fou à me concentrer en ce moment, mais il se lit tout seul. Les pages se tournent toutes seules, l'écriture de l'auteure est fluide et on voit à quel point elle s'est renseignée avant de l'écrire. J'ai d'ailleurs été faire des recherches sur la greffe de visage pour réellement comprendre ce que Maisie traversait, car j'étais réellement dans sa tête, j'ai plongé dans son quotidien, dans sa souffrance, dans ses dilemmes.

L'auteure ne nous offre pas seulement un divertissement comme on s'attend à le trouver dans un roman, mais elle nous offre une réflexion, elle nous offre une leçon, elle nous offre des connaissances. Elle nous offre une nouvelle vision de la vie, qui pourrait devenir la nôtre du jour au lendemain, car non, cela n'arrive pas toujours qu'aux autres.

 Ce livre n'existe que en anglais pour le moment, mais si vous à l'aise dans la lecture de cette langue, lancez-vous dedans sans hésitation, vous en ressortirez changé !

You May Also Like

0 commentaires