Si Je Reste

by - 17:56



Auteur : Gayle Forman
Broché : 197 pages
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie France : 15 avril 2010
Prix : 6,50 €



"Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrête. Ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste..."

 Grâce à une envie de vider ma PAL de poches cet été, je me suis enfin lancée dans ce petit roman que j'ai depuis quelques années. Il est très court, moins de 200 pages et surtout familier puisque j'avais vu le film il y a quelques années.

Je connaissais donc l'histoire même si le film date d'il y a déjà quelques temps, ma lecture a été un mélange d'images du film et d'imagination. Pour être tout à fait honnête, je l'ai trouvé sympa ce petit livre mais il n'a pas apporté grande nouveauté à ma vie. Il est sympa, rapide, peut-être émouvant même. 

A vrai dire, je n'ai pas grand chose à en dire. Il parle de la vie, de la mort, et on peut se demander ce qu'on ferait, nous aussi, à la place de Mia. On la suit durant 24h lorsqu'elle voit tous ses proches à ses côtés mais aussi des flashbacks de sa vie afin qu'on comprenne mieux qui elle est et qui l'entoure.  

 C'est un bouquin qui se lit d'une traite, pourquoi pas à lire en vacances, sur la plage.

You May Also Like

1 commentaires

  1. Je l'ai lu il y a quelques années mais j'avais été moins convaincue que toi.

    RépondreSupprimer