Movers, tomes 1 : Les Passeurs D'Ombres

by - 12:20



Auteur : Meaghan McIsaac
Broché : 479 pages
Editeur : Auzou Editions
Collection : Virage
Sortie France : 15 septembre 2016
Prix : 11,95 €

Quatrième de couverture :

Il y a six ans, Pat et sa soeur Maggie ont assisté à l'arrestation de leur père. Son délit ? Être un "Passeur" et avoir transféré son ombre depuis le futur jusque dans le présent. Une action formellement interdite par la loi en 2077 et passible d'emprisonnement à vie.
Aujourd'hui, Pat et Maggie sont devenus des Passeurs traqués. Soupçonnés d'être impliqués dans une série de Passages dans la ville provoquant des catastrophes en chaîne, ils fuient un gouvernement implacable dont ils découvrent le vrai visage : un système autoritaire qui cherche avant tout à éradiquer les Passeurs, ces individus incontrôlables qui menaceraient le présent...


Mon Avis :

J'ai gagné ce livre grâce à Babelio et leur opération Masse Critique, et je les en remercie énormément ainsi que les éditions Auzou, que je ne connaissais absolument pas avant, donc je suis contente d'avoir pu les connaître grâce à ce livre.

Lors de l'opération Masse Critique, j'avais prévu de coché Illuminae, mais j'ai complètement oublié à 7h du matin, du coup en m'en souvenant, en plein cours, sur mon téléphone, à 9h30, il était trop tard, et tous les livres "connus" étaient déjà partis. Mais j'avais repéré ce livre, c'était d'ailleurs le seul qui me tentait à part les livres des grandes éditions, j'ai donc tenté le coup puisqu'il était encore disponible. Et je ne le regrette absolument pas !

Le livre commence en 2077, Pat a seulement 8 ans et sa petite soeur est encore un bébé lorsque leur père se fait arrêter par le BCAP (Le Bureau de Contrôles des Activités de Passage) après avoir amené son Ombre dans le présent et l'avoir par la suite assassiné. On retrouve nos héros Pat et sa petite soeur Maggie 6 ans plus tard. Elle a 6 ans, il en a 14, ils vivent avec leur mère, et ont des vies tout ce qu'il y a de plus ordinaires dans ce monde, vont à l'école, et répondent une fois par mois, aux formulaires de renouvellement de niveaux.

C'est un nouveau monde dans lequel on entre dans ce livre. J'ai eu peur au début, de ne pas tout comprendre, puisque le vocabulaire est nouveau, mais l'auteure sait s'y prendre, et on comprend tout au fil des pages.
Ce monde est fait d'un présent, et d'un futur, de Passeurs et d'Ombres. Mais qu'est-ce que c'est ?
Sans vous spoiler quoi que ce soit, les Passeurs sont des êtres humains comme vous et moi, mais sont reliés à ce qu'on appelle une Ombre, qui est une personne vivant dans le futur, à laquelle ils sont reliés.
Évidemment, tout n'est pas si simple, et les Passeurs ne sont pas spécialement bien acceptés dans cette société, et sont surveillés puisque s'ils atteignent un certain niveau, ils peuvent faire venir leur Ombre dans le présent, ce qui est parfaitement illégal.

J'avais peur de ne pas vraiment aimé ce livre, puisque vu les avis que j'avais lu en anglais sur GoodReads, il était vu comme étant jeunesse. Et je ne peux que confirmer ce fait, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier grandement ma lecture. Le héros a 14 ans, alors évidemment, la tranche d'âge visé est dans ces environs, mais j'ai beau avoir presque 20 ans, je l'ai apprécié, et le héros est loin d'être stupide.

Les personnages ne sont pas nombreux, on les retient facilement, l'action est sans cesse là, il n'y a pas de longueurs. L'écriture est jeunesse, mais pas niaise, ni ennuyante.

Si je devais viser une tranche d'âge, je dirais qu'il est parfait pour les enfants/jeunes adolescents de 10 à 15 ans, mais il peut aussi plaire aux plus âgés. C'est sur qu'il ne faut pas s'attendre à de la grande science-fiction/dystopie, ce n'est pas le cas, mais il est vraiment sympa.

En ce qui concerne l'objet livre, j'aime beaucoup la couverture, elle est totalement en rapport avec l'histoire. J'ai par contre était surprise par la taille de la police qui est assez grosse. Sachant qu'en français, il y a 479 pages alors qu'en anglais il y en a seulement 288, vous voyez ce que je veux dire ! Et le livre est assez lourd, un peu comme les Miss Peregrine, je pense qu'il pourrait servir d'arme de protection. 😂




You May Also Like

6 commentaires

  1. Salut ma belle, je suis actuellement en train de lire ce roman et je commence depuis seulement quelques chapitres, à accrocher vraiment à l'histoire. J'espère qu'il me plaira jusqu'à la fin, je te dirai ;) En tout cas tu en parles très bien !
    Bon mois de Novembre à toi !
    Alice alias Plume de Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah j'ai hâte de connaître ton avis dessus ! :p

      Supprimer
  2. Ce n'est pas trop mon genre de lecture habituellement mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre sympa, puis pas trop prise de tête puisqu'il est jeunesse ! :)

      Supprimer
  3. Tu m'intrigues ! Même si je ne suis plus trop le public visé, j'ai bien envie de lui laisser sa chance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais ravie de connaître ton avis si tu tentes le coup ! :)

      Supprimer