Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, tome 1

by - 12:34


Auteur : Ransom Riggs
Broché : 438 pages
Editeur : Bayard Jeunesse
Sortie France : 31 mai 2012
Prix : 15.90 €

Résumé :

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies ? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...




Mon Avis :

Jacob est un adolescent de 15 ans tout à fait ordinaire, et surtout extrêmement proche de son grand-père. Celui-ci lui raconte depuis sa plus tendre enfance, des histoires tout à fait saugrenues sur des enfants aux pouvoirs magiques, tout en lui montrant des photos pour lui prouver la véracité des faits. Enfant, Jacob y croyait, mais en grandissant, il s'est rendu compte que ces photos étaient tout simplement truquées, et que son grand-père lui racontait des histoires. Mais un beau jour, quelque chose arrive à son grand-père, qui lui murmure quelques mots avant de pousser son dernier souffle. C'est là que l'aventure va commencer pour Jacob, et que son Après va débuter. Et si toutes ces histoires n'étaient en fait que pure vérité, et que ce pensionnat accueillant des Enfants Particuliers avait réellement existé ?

Ça fait un moment que ce livre traîne dans ma bibliothèque, mais j'en attendais tellement que j'avais peur d'être déçue. Et je peux vous dire qu'il a été tout à fait à la hauteur de mes attentes, il était tout ce que j'avais imaginé : un pensionnat, des enfants particuliers, un adolescent presque ordinaire, la seconde guerre mondiale, des monstres, des nazis, etc... J'ai retrouvé dans ce livre, tout ce à quoi je m'attendais, et je n'en suis absolument pas déçue.

En fait, je ne sais pas trop comment rédiger cette chronique. J'ai adoré ce livre, comme je l'ai dit, il ne m'a pas déçu, loin de là même, mais bizarrement, je n'ai pas grand chose à en dire.

Au niveau des personnages, l'auteur ne s'attarde pas tellement dessus je trouve. On a Jacob, le personnage principal, ses parents, son grand-père puis les Enfants Particuliers, et Miss Peregrine. Les enfants sont plutôt en grand nombre, donc je n'ai pas retenu tous les noms, mais une sort du lot, Emma. Je n'ai pas réussi à la cerner, et bizarrement, je n'ai pas senti d'énergie positive venant d'elle. J'ai par contre beaucoup aimé Millard, le garçon invisible et Bronwyn.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé tellement originale. Le fait que l'auteur ait inventé des histoires en se basant sur chaque photos, je trouve ça impressionnant. Ransom Riggs m'a vraiment fait entrer dans son histoire, dans son monde, mêlant histoire et fantastique.
Au début, j'ai eu peur d'avoir du mal à comprendre certaines choses, mais l'auteur ne laisse rien sans explication, ce qui m'a permis de tout comprendre, et de ne pas me sentir largué.

Je dois bien l'avouer, cette chronique n'est pas terrible, mais certains livres me font cet effet. J'ai beau l'avoir adoré, je n'arrive pas à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti. En fait, je pense que je m'attendais tellement à cette histoire, que je n'ai pas été surprise, ce qui ne m'a pas empêché de l'adorer. Malgré ça, je n'ai pas spécialement envie de me jeter sur le tome 2 pour le moment, mais je m'y plongerais avec grand plaisir quand je l'aurais acquis.

En conclusion, je recommanderais ce livre à tout le monde, vous n'êtes même pas obligé d'aimer tout ce qui est relié à la Seconde Guerre Mondiale, puisqu'on en entend très peu parler, donc ne laissez pas passer cette histoire si ce fait vous rebute.
Je lui met donc 4 étoiles amplement méritées, j'aurais d'ailleurs pu en mettre 5, mais comme je l'ai dit, rien ne m'a surprise dans ce livre, c'est peut-être le seul point négatif si je devais absolument en trouver un.





You May Also Like

6 commentaires

  1. J'avais également adoré ce premier tome :D Pas un coup de coeur mais passé une excellente lecture ! J'ai hâte de découvrir le tome 2 qui est dans ma PAL :p

    RépondreSupprimer
  2. Avec le film qui va bientôt sortir, on entend beaucoup parler de ce livre, malheureusement je vais devoir me contenter du film, j'ai beaucoup trop de livre dans ma PAL et de série que j'ai commencée...

    RépondreSupprimer
  3. On en entend beaucoup parlé, et je n'ose pas encore me lancer :) En tout cas, tu donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer, il en vaut le coup :)

      Supprimer
  4. Ce livre m'intrigue. Je ne sais pas s'il pourrait me plaire ou pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'une seule solution à ça : le lire :p

      Supprimer