What I Lost

by - 12:49



Auteur : Alexandra Ballard
Relié : 390 pages
Editeur : Farrar, Straus and Giroux (FSG)
Sortie : 6 juin 2017
Prix : ~ 16 €


"What sixteen-year-old Elizabeth has lost so far: forty pounds, four jean sizes, a boyfriend, and her peace of mind. As a result, she’s finally a size zero. She’s also the newest resident at Wallingfield, a treatment center for girls like her—girls with eating disorders. Elizabeth is determined to endure the program so she can go back home, where she plans to start restricting her food intake again. She’s pretty sure her mom, who has her own size 0 obsession, needs treatment as much as she does. Maybe even more. Then Elizabeth begins receiving mysterious packages. Are they from her ex-boyfriend, a secret admirer, or someone playing a cruel trick?"


 Il y a un an et demi, fin 2017, j'ai eu besoin de me plonger dans des livres traitant des maladies mentales, j'en ai commandé un petit paquet sur Amazon, celui-ci en faisait partie. Aujourd'hui, mi 2019, je l'ai enfin lu.

Ce roman traite de l'anorexie, on suit Elizabeth dans un centre censé guérir les troubles alimentaires. On va donc la suivre dès son premier jour là-bas, on va suivre son parcours, ses difficultés, ainsi que ses camarades, elles-mêmes atteintes d'un trouble alimentaire, que ce soit de l'anorexie ou de la boulimie.

Au début, je ne savais pas vraiment ce que je pensais de ce livre, mais aujourd'hui, en ayant lu la toute dernière page, je trouve qu'il traite vraiment bien la maladie qu'est l'anorexie. On se retrouve dans le mental d'une adolescente qui en souffre, qui a toujours eu la pression de la part de sa mère, elle-même malade sans le reconnaître, de toujours être parfaite, de perdre du poids, de sentir son squelette afin d'être enfin mince et fière.

On suit aussi le quotidien du centre, certaines filles s'encouragent à rester mince, aucune ne s'encourage à aller mieux, puisqu'elle se portent déjà à merveille selon elles, et refusent de laisser les autres leur dicter leur comportement. Elles sont minces, elles sont belles, jamais de la vie elles ne regrossiront. Mais pourtant, l'anorexie apporte son lot de maladie, les os ne s'en portent pas bien, et c'est là que certaines vont avoir le déclic. Être mince, c'est bien, mais être en vie ? C'est beaucoup plus important.

J'ai moi-même beaucoup de comportements dangereux vis-à-vis de la nourriture depuis toujours. Je ne suis jamais tombée dans l'anorexie ou la boulimie, mais mes comportements m'ont parfois fait peur. Plus jeune (et encore parfois aujourd'hui), j'ingurgitais beaucoup de nourriture et culpabilisais. Je voulais me faire vomir, mais n'ai jamais sauté le pas. Aujourd'hui, depuis un mois, je fais un ré-équilibrage alimentaire. J'ai décidé de manger beaucoup moins de sucre aussi, alors maintenant, la moindre trace de sucre me fait peur, mais j'ai la chance d'avoir un cerveau qui me rappelle à l'ordre, même si c'est dur. Hier, j'ai mangé des pop-corn sucré au cinéma. Devinez qui a culpabilisé ? Mais j'essaie de me raisonner, et finalement, ça passe.

 Mais si vous même, vous souffrez d'un quelconque trouble alimentaire, je ne vous conseille pas ce livre pour le moment. On est dans le mental d'une adolescente qui trouve ça normal de s'affamer, qui trouve que c'est un super moyen d'avoir le contrôle sur son corps. Son corps lui demande à manger ? Elle refuse, elle prend le contrôle sur lui. Alors, si vous sentez qu'une telle lecture pourrait éveiller en vous des comportements comme les siens, passez votre chemin. Si au contraire, vous voulez vous informez sur ce qu'il se passe dans la tête d'une personne victime de cette maladie, sautez le pas. Certes, chaque personne malade ne ressent pas la même chose, personne n'a le même comportement, le même vécu, mais celui d'Elizabeth, bien que fictif, est à lire si vous vous y intéressez.


You May Also Like

0 commentaires