Le silence de Melodie

by - 20:36



Auteur : Sharon M. Draper
Broché : 284 pages
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 22 janvier 2015
Prix : 14,95 €


"Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots,
et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J ai bientôt onze ans"


 J'avais acheté ce livre lors de la vente privée Michel Lafon en novembre 2016 il me semble pour 1 ou 2 euros. Il m'attendait, depuis, impatiemment dans ma bibliothèque. Je dois bien avouer que je n'étais pas spécialement impatiente de le lire, je l'ai laissé dans un coin et ne l'ai plus vraiment calculé. Mais puisque j'ai décidé, cet été, de sortir pas mal de livres de ma PAL, je l'ai enfin lu, et quelle bonne surprise ! Je l'ai adoré !

On suit donc Melodie, 10 ans, dans son quotidien. Elle est handicapée depuis toujours, elle souffre d'une paralysie cérébrale, et ne peut, en conséquent, ni parler, ni marcher, ni attraper quoique ce soit avec ses mains. Elle ne peut rien faire toute seule, sans l'aide de quelqu'un, mais est cependant extrêmement intelligente. Depuis toute petite, elle apprend beaucoup de choses, et est fort probablement bien plus cultivée que la plupart d'entre nous.

Cette petite, je l'ai juste adoré ! C'est la toute première fois que je lis un livre traitant de handicap et quelle bonheur cette lecture ! Je suis contente d'avoir pu avoir un aperçu de ce que pouvait être la vie de quelqu'un dans cette situation. Il faut bien l'avouer, on est aujourd'hui peu informé des handicaps, et de la vie que mènent les personnes dans cette situation, à moins de volontairement s'informer. Et il faut aussi l'avouer, beaucoup de gens ont une mauvaise opinion de ces personnes, pensant qu'ils ne peuvent pas penser juste parce qu'ils ne peuvent pas forcément bouger, ou s'occuper d'eux-mêmes tout seul.

J'ai personnellement eu la chance d'avoir eu une bonne éducation, peu importe le sexe, les origines, la couleur de peau, la façon de vivre, le handicap, ou encore l'orientation sexuelle, jamais on ne m'a appris à rejeter quiconque. Peu importe la personne, pour moi, un être humain est un être humain, je n'ai jamais, même étant enfant, regardé une personne en fauteuil roulant différemment. Malheureusement, certaines personnes le font, mais pas forcément avec une mauvaise intention, juste par curiosité. Et bien, je conseillerais ce bouquin à absolument toutes ces personnes ! On est dans la tête de Melodie, cette enfant qui ne peut pas s'exprimer et qui a un nombre incroyable de choses à dire ! Elle ne peut même pas dire je t'aime à ses parents, et ne peut que pousser des cris et des coups de pieds.

Les personnages sont tous extrêmement attachants. Que ce soit Melodie, sa famille, sa voisine ou encore son aide à l'école, je les ai tous adoré, et est ressenti toutes les émotions décrites ! Et le style de l'auteure est lui aussi très bon et efficace ! Le livre a beau être narré par une enfant de 10 ans, le style n'est pas pour autant enfantin du tout ! Au contraire même, j'ai trouvé Melodie et sa façon de s'exprimer, très matures.

 J'avoue ne pas savoir quoi écrire de plus dans cette chronique. J'ai adoré ce livre ! Les personnages, le style, les émotions, l'histoire, le sujet, j'ai tout adoré ! Je vous le conseille les yeux fermés, surtout si vous n'avez jamais lu de livres sur le handicap, lancez-vous !

You May Also Like

2 commentaires

  1. Gros coup de coeur pour moi aussi, on s'attache beaucoup trop à Mélodie !! Les thèmes et messages qui sont transmis sont forts et remplis de bienveillance, de tolérance... Après, les comportements de certains médecins, personnages envers Mélodie donnent envie de les frapper (ou de les enfermer tout seul quelque part dans le pôle nord), mais en découvrant ces gestes, paroles et regards méchants, on a envie de lutter contre tout ça pour que tout être humain soit traité avec respect !
    Une histoire que tout le monde devrait lire !!! Belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! On se rend compte que malheureusement, une personne dans cette situation peut en baver bien plus que ce que l'on peut penser !
      Merci ! :)

      Supprimer