Love Letters To The Dead

by - 19:03



Auteur : Ava Dellaira
Broché : 316 pages
Editeur : Michel Lafon
Sortie France : 15 mai 2014
Prix : 16,95 €


"Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée."


 Presque 4 ans après l'avoir acheté, je me suis enfin décidée à sortir ce roman de ma PAL. Je l'avais acheté lorsque j'ai eu 19 ans, j'aimais beaucoup le résumé, le thème mais je dois dire que quatre ans après, la motivation était retombée, et aujourd'hui, à 22 ans, je dois bien avouer qu'il ne m'a pas tant plu que ça.

On suit Laurel qui suite à une consigne de sa prof, commence à écrire des lettres à des célébrités disparues en leur racontant sa vie, son quotidien. Sa soeur est morte quelques mois auparavant et le roman porte beaucoup sur la façon dont Laurel agit depuis cet évènement.

Et bien je dois dire qu'il ne se passe pas grand chose dans ce livre. On suit juste Laurel dans son quotidien à travers ses lettres qui sont plus un journal intime d'ailleurs. La seule chose différente d'un journal c'est le prénom au début de chaque lettre, comme "Cher Kurt" ou "Cher Janis". Je dois d'ailleurs souligner un point négatif pour ma part à propos de ces lettres, c'est le fait que l'auteure ait trouvé nécessaire que Laurel, en début de chaque lettre, écrive une mini biographie des personnes à qui elle écrit. Sauf que pourquoi raconter la vie d'une personne à cette dernière ? N'est-elle pas déjà au courant de ce qu'elle a elle-même vécu ? C'est un point qu'une fois relevé, je n'ai plus pu oublier.

Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas vraiment quoi dire de ce livre. Au début, je pensais lui mettre 2 étoiles parce que je m'ennuyais en le lisant, j'ai juste lu une histoire d'adolescence banale, cliché même, une ado qui se découvre, qui découvre les garçons, les amis, l'alcool et la fumette. Rien de plus. Le style d'écriture ne m'a pas spécialement plu, il est simple, et j'ai surtout eu la réelle impression de lire le journal intime de ma petite voisine.
Mais finalement, en le refermant, je me suis rendue compte que vers la fin, j'ai ressenti beaucoup d'émotions différentes en moi, et j'ai d'ailleurs passé les trois derniers jours pas bien à cause de ce qu'il a fait ressortir en moi. Personnellement, un livre doit aussi me faire ressentir quelque chose, et celui-ci l'a fait, même si j'ignore pour quelles raisons. Je ne sais donc pas quel souvenir j'en garderai, mais je lui met 3 étoiles car il a réveillé en moi des émotions diverses, ce que je cherche principalement dans un livre.

 Cependant, je recommanderais ce livre plus pour les adolescents que pour les adultes, au risque de vous ennuyer.

You May Also Like

0 commentaires