Tous nos jours parfaits

by - 15:06


Auteur : Jennifer Niven
Broché : 384 pages
Editeur : Gallimard
Collection : Gallimard Jeunesse
Sortie France : 17 septembre 2015
Prix : 17,50 €

Résumé : 

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut de la tour du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la «bête curieuse» de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases «d'éveil» où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais, neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissé submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante : l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.


Mon Avis : 

Contrairement à d'habitude, je n'ai pas mis le résumé de la quatrième de couverture, mais un résumé, déjà parce que la quatrième de couverture n'explique pas l'histoire, et parce que je ne me sens pas moi-même de vous expliquer l'histoire.
D'ailleurs, cette critique va être complètement décousue, je vais écrire tel que je ressens les choses dans ma tête. Je suis complètement perdue à propos de ce livre. J'ai énormément du mal à en parler, et la lecture a été très difficile pour moi. J'ai écrit plusieurs choses sur un papier à chaque fois que je lisais quelques pages, pour que je retienne ce que j'ai ressenti à tel ou tel moment. Mais ce que j'ai ressenti sur la fin m'a détruite totalement. J'ai du arrêter ma lecture pendant quelques jours à cause d'une urgence personnelle, et aujourd'hui, je me suis dit "il faut que j'arrive à le terminer". C'est maintenant chose faite, il ne me restait qu'une trentaine de pages, mais j'ai eu énormément de mal à le finir. Je me suis forcée à finir ma lecture, parce que je n'aime pas abandonner un livre entamé, mais ça n'a pas été chose aisée.

Ce livre m'a complètement détruite, il a pris mon coeur, il l'a jeté à terre et l'a écrabouillé. Je l'ai détesté pour tout ce qu'il m'a fait ressentir parce que je ne voulais pas ressentir ça. Tout ce que Finch traverse, je l'ai traversé, je le traverse encore par moments, alors je ne voulais pas lire ça. J'en ai les mains qui tremblent, mon appétit est coupé, et mes yeux ne sont pas loin de s'humidifier. Lorsque je lis un livre, c'est pour m'évader, c'est pour vivre une autre vie que la mienne, c'est pour partir dans un autre monde, malheureusement, ce livre, ce personnage, m'a rappelé mon propre mental, et ce n'est pas ce que je voulais. Je voulais m'évader, et au final, c'est moi que j'ai vu à travers Finch.

Si vous êtes une personne qui a été en dépression ou qui l'est toujours, si vous avez déjà eu ou avez des idées suicidaires, si vous avez quelque chose dans ce genre, ne vous infligez pas cette lecture, elle pourrait vous faire plus de mal que de bien.

Ce n'est pas dans mes habitudes, mais je suis dans l'incapacité de noter ce livre. Si je m'écoutais, je lui mettrais qu'une seule misérable étoile, mais ce ne serait pas juste, parce qu'il en mérite probablement bien plus, mais je ne peux pas lui en mettre plus. Il a fait ressurgir des sentiments en moi, que j'aurais préféré disparus pour de bon. Je ne ressors pas indemne de cette lecture, parce qu'il m'a touché profondément, parce qu'il a fait écho à mes propres sentiments.

Sur la quatrième de couverture, il y ait dit "une histoire d'amour belle et émouvante d'un duo de personnages aussi improbables qu'inoubliables". Je ne suis pas complètement d'accord. Pour moi, ce n'est pas l'histoire d'amour qui m'a marqué, loin de là même, c'est la maladie, la mort, la dépression. C'est la souffrance. Honnêtement, l'histoire d'amour, je m'en fiche totalement maintenant que j'ai terminé ce live, je ne retiens que la souffrance. Et des "personnages improbables", malheureusement, ils ne sont pas si improbables, ils sont bien plus réels que ce que l'on pourrait croire.

Alors est-ce que je recommanderais cette lecture ? Je ne sais pas. Si vous vous sentez assez fort pour ça, foncez. Sinon, évitez.
Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne m'attendais pas à lire une histoire de ce genre, je peux vous assurer que cette jolie et mignonne couverture cache beaucoup de misères.


You May Also Like

4 commentaires

  1. ooh désolée que ce livre t'ai brisé le cœur <3
    il me tentait à une période mais plus trop maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si au final, il t'arrive de le lire, je serais heureuse de connaître ton avis :)

      Supprimer
  2. Ce livre à l'air assez terrible... Je n'aime pas trop les histoires dures comme ça même si ce livre doit être touchant. Je ne sais pas trop je le lirais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une histoire très dure, il faut vraiment se sentir prêt pour se lancer dans ce livre.

      Supprimer