Miracle Morning

by - 10:23

 (Cliquez sur le titre pour voir l'article)


Auteur : Hal Elrod
Broché : 298 pages
Editeur : Editions First
Sortie France : 15 mars 2016
Prix : 16.95 €

Quatrième de couverture :

Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu'ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l'habitude de se lever avant l'aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu'à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée... Devenir meilleur, en somme !

Se lever tôt, d'accord, mais comment et pour quoi faire ?
Avant 8 heures impérativement, et d'un bond.
En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l'on s'offre, comme un "supplément de vie'.
En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer.Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous.

Mon Avis :

J'ai eu une période où j'ai vraiment eu besoin de me retrouver moi-même, d'avoir du temps pour moi et seulement moi. Je connaissais la Miracle Morning Routine par Georgia de la chaine YouTube Georgia Secrets que je suis depuis son tout début. J'ai toujours voulu trouver une routine qui me conviendrait, même si elle n'est pas ce que l'on appelle normalité dans la société. J'ai donc décidé d'attaquer ma propre Morning Routine, tout en lisant le livre en même temps. Je n'ai donc pas suivi les conseils de Hal Elrod, et ai créé ma propre routine, selon mes besoins.

Je n'ai encore jamais chroniqué de livres de ce type, et je dois dire que j'ai un petit peu de mal puisque j'ai toujours eu du mal à critiquer la vie de chacun. On nous présente donc ici la Miracle Morning, routine supposée nous rendre plus énergétique et surtout plus accompli. L'auteur nous promet que si l'on suit cette routine, nous ferons partie des 5% de la population à avoir la volonté de mener la vie que l'on souhaite. Si l'on veut devenir millionnaire, nous le deviendrons.
Alors je dois dire que je trouve assez gros ce que dit l'auteur, à savoir que si on suit cette routine, nous pourrons réussir absolument tout, au point de devenir riche et PDG de grandes entreprises (en gros). Mais je suis d'accord sur le fait que dès que l'on commence à prendre du temps pour soi, à analyser nos objectifs et nos buts dans la vie, la réussite n'est plus loin. Dès que l'on se persuade que l'on va réussir, cela va être le cas.

Les conseils sont donc assez connus, à savoir le principe des Life Savers. S pour Silence, A pour Affirmation, V pour Visualisation, E pour Exercice, R pour Reading (lecture) et S pour Scribe (écriture). Je ne les suis pas tous, je ne fais que le sport pour le moment puisque je n'ai le temps que pour cela en me réveillant quand même à 5h. Mais je suis d'accord avec ces conseils. Le silence est une des meilleures choses pour se retrouver avec soi-même. Les affirmations sont tops puisque lorsque vous vous convainquez qu'une chose va se produire, elle va en général bien arriver. La visualisation, comme pour les affirmations, est une des meilleures choses pour réussir ses objectifs. Le sport est bon pour la santé, permet de combattre ses complexes mais aussi d'évacuer le stress. La lecture... Est-ce que j'ai vraiment besoin de parler (encore) des vertus de la lecture sur ce blog ? Et l'écriture est bonne pour tout le monde. Que l'on évacue nos sentiments dans un journal intime, ou que l'on continue l'écriture du roman que l'on a commencé il y a deux ans, tout va dans le bon sens.

L'auteur nous explique donc comment mettre en place cette nouvelle routine, et surtout, comment ne pas l'abandonner. Il précise bien qu'il faut une trentaine de jours pour réellement mettre en place une routine, et je dois bien avouer que ça fait aujourd'hui 1 mois que je pratique mon sport tous les matins au réveil, et il m'arrive de penser à abandonner, même si je ne le ferais pas.

Mais il nous explique aussi comment ses clients ou amis multimilliardaires (bon, j'abuse un peu, mais ce n'est pas des gens que croiseriez dans votre petite cité quoi) ont réussi grâce à cette routine, comment ils ont gagné des millions et des millions. Il se vend complètement aussi, il n'oublie jamais de préciser qu'offrir ou prêter ce livre à un proche, serait lui faire là, cadeau d'un énorme bien qui changerait sa vie à jamais. Je trouve ça assez abusé la façon donc il se sent sûr de lui, et à quel point il pense que sa méthode est révolutionnaire, alors que, honnêtement, qui n'a jamais pensé à se réveiller plus tôt pour faire quelque chose, comme un truc tout bête tel que réviser pour un contrôle, que ça ait été en primaire, au collège, ou au lycée ?

J'aime donc beaucoup cette routine qui a d'ailleurs fait ses preuves, mais je dois bien avouer qu'elle n'est pas révolutionnaire, dans le sens où beaucoup d'entre nous se levons déjà assez tôt.
Je pense que ce livre peut aider beaucoup de personnes, mais je ne pense pas que ce soit par rapport à la routine en elle-même, mais plutôt par rapport au fait que grâce à la demi-heure voire plus où l'on se réveille plus tôt, cela nous permet de mieux nous découvrir et d'être en tête à tête avec soi-même, au lieu de courir dès le réveil pour ne pas être en retard au travail/école.

Je pense que cette routine doit être adoptée par rapport à ses besoins personnels, et ne doit donc pas être copiée. Personnellement, je me réveille tous les matins à 5h au lieu de 5h50, et je n'ai le temps que de faire mon sport et cela me convient très bien. Même si j'avoue que l'écriture et la lecture ne ferait pas de mal, je n'ai pas le temps, et je ne me vois donc pas me réveiller à 4h du matin pour faire ça.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, mais selon mon humeur du jour, j'ai eu, de temps en temps, du mal avec ses histoires d'amis milliardaires et Cie. Je pense qu'il est très intéressant à lire lorsque l'on se cherche soi-même, ou que l'on cherche tout simplement à se découvrir une nouvelle routine, ou que vous n'avez plus assez de temps pour vous, et que vous trouvez qu'il est temps d'y remédier.


You May Also Like

3 commentaires

  1. Comme toi j'ai connu ce livre grâce a Georgia et je suis très curieuse de le lire et découvrir cette Miracle Morning !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense pas changer ma routine matinale parce qu'elle me convient bien mais si un jour j'ai besoin de changements, je penserai à ce livre pour m'aider :)

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je préfère privilégier mon sommeil ^^
    Sinon, c'est une méthode intéressante mais il faut vraiment s'y intéresser pour voir les bienfaits, je pense :)

    RépondreSupprimer