Le Chant d'Achille

by - 12:14



Auteur : Madeline Miller
Poche : 468 pages
Editeur : Editions Pocket
Sortie : 2 avril 2015
Prix : 8,10 €


"Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis à la gloire des immortels. Mais, grandissant côte à côte, un lien se tisse entre ces deux êtres si dissemblables.
Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.
"

 
 J'ai vu ce livre passer absolument partout, tout le monde clamait qu'il était super triste, je voyais tout le monde pleurer et ne pas s'en remettre, j'avais donc des attentes plutôt hautes, peut-être un peu trop...

Mon avis est mitigé, c'est pour ça que je me suis arrêté sur trois étoiles. Je pense que j'en attendais trop, je pensais que ce livre allait me déchirer le coeur, que j'allais l'aimer, l'adorer, le détester lorsqu'il me ferait pleurer, puis finalement, je suis contente de l'avoir lu pour ma culture, mais il ne m'était clairement pas indispensable.

Commençons par les points négatifs (pour moi évidemment). Je ne m'attendais pas à ce que la majorité du roman se concentre sur la guerre, on passe une dizaine d'année à assister à la guerre de Troie, et une dizaine d'années, ça fait plusieurs centaine de pages... Mais ce point négatif vient évidemment de mes attentes et des avis que j'avais vu passer, je ne m'attendais pas à ça pendant la majorité du livre. Je n'ai aussi pas spécialement éprouvé quoique ce soit pour les personnages, à part à la fin. Je ne m'y suis pas spécialement attaché, à part peut-être à Patrocle (qui est le héro et le narrateur malgré le titre) mais c'est tout, Achille m'a laissé de marbre à cause de son caractère bien trop vaniteux ou du moins, trop en recherche de popularité.

Cependant, j'ai adoré en apprendre plus sur la mythologie grecque sur laquelle je ne suis malheureusement pas très renseigné malgré que j'aimerais beaucoup. J'ai aimé comprendre un peu plus d'événements que tout le monde connait de nom comme la guerre de Troie ou même sur des personnages comme Agamemnon. C'est pour ça que j'ai malgré tout aimé ce livre car il a enrichi ma culture même si, évidemment, tout est romancé ici, ce livre reste basé sur la vraie mythologie.
Puis j'ai bien aimé le personnage de Patrocle, même si au début je n'arrivais pas à le cerner, je préférais d'ailleurs Achille, mon avis a bien changé au cours de la guerre lorsque Achille a totalement changé et Patrocle s'est affirmé. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

 Finalement, je pense que mes attentes m'ont poussé à penser que ce livre me ferait ressentir un millier d'émotions différentes, si je n'en avais pas attendu autant, je n'aurais peut-être pas été "déçue". Ce n'est pas le livre que je pensais lire, mais c'était finalement une bonne aventure, qui, malheureusement, ne me laissera sûrement pas grand souvenir à part les grandes lignes.

You May Also Like

0 commentaires