J'étais là

by - 11:42


  Auteur :  Gayle Forman
Broché : 368 pages
Editeur : Hachette Roman
Sortie France : 9 septembre 2015
Prix : 17 €

Quatrième de couverture : 
 
Quand j'ai appris la mort de Meg, j'ai cru qu'elle me faisait une blague. Une de celles dont elle avait le secret.

Elle avait tout prévu : la méthode, le lieu, ce qu'il faudrait faire de ses biens. Et même ce fichu mail, envoyé en différé, annonçant qu'elle en finissait avec la vie.

Ensuite, il a fallu affronter la pitié des habitants de Plouc-la-ville. Faire face aux questions que je lisais sur tous les visages. Oui, Meg était ma meilleure amie. Non, je n'étais pas au courant.

Pourquoi ne m'avait-elle rien dit ? Elle avait eu besoin de moi, et je n'avais pas été à la hauteur.

Pourtant, j'étais là.


Mon Avis :

Cody vient de perdre sa meilleure amie Meg qui a commis un suicide. Elle avait tout prévu avant de passer à l'acte. Les mails planifiés à l'avance pour prévenir ses parents, Cody et la police. Le poison et la chambre de motel. Elle est allé jusqu'à prévoir le pourboire pour la femme de ménage.
Après son suicide, ses parents, son frère ainsi que Cody sont dévastés. Puis un jour, les parents de Meg vont demander à Cody d'aller chercher les affaires de leur fille où elle logeait à l'université. Elle va donc y aller et rencontrer les colocataires et autres de Meg.
Puis en revenant chez elle, Scotty, le petit frère de Meg va lui faire remarquer quelque chose à propos de la lettre d'adieu. Cody va ensuite se lancer à l'aventure avec quelques personnes pour l'aider. Elle va découvrir des choses à propos de sa meilleure amie. Celle qu'elle pensait connaître, celle qu'elle pensait être sa moitié.

Au première 100 pages, je n'étais pas sur d'aimer ce livre, j'avais plus l'impression que c'était une sorte de "leçon" sur les réactions après suicide et autres. Mais c'est plus que ça. Ce livre est une fiction mais pourrait bien être réelle. Après un événement comme ça, je pense qu'on pourrait tous s'identifier à Cody.

Elle va tout faire pour trouver un coupable au suicide de sa meilleure amie, va tout faire pour comprendre comment elle en est arrivée là sans qu'elle s'en rende compte.

Il y a tout de même quelque chose que je n'ai pas compris. Pourquoi Cody a commencé à être distante avec Meg quand celle-ci est rentré à l'université ? Il ne me semble pas que ce soit expliqué.

J'ai beaucoup aimé ce livre, la fin m'a touchée, j'ai même versé une petite larme.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est la note de l'auteure à la fin du livre. Le fait qu'elle se soit "inspirée" d'une jeune fille qui s'est réellement suicidée m'a beaucoup touché.




You May Also Like

2 commentaires

  1. Il est dans ma PAL, mais je n'ai tjrs pas osé le lire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais tenter, c'est une histoire pas mal, un peu longue par moment j'ai trouvé, mais pas mal. Après il ne faut pas être dans une période "dépression" parce que ça n'aide clairement pas ^^

      Supprimer