Les Ailes d'Alexanne, tome 1 : 4h44

by - 20:09


Auteur : Anne Robillard
Broché : 365 pages
Editeur : Michel Lafon
Sortie France : 7 juin 2011
Prix : 15 €

Quatrième de couverture : 

A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu'à présent l'existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n'est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir multiples chambres parfumées à l'encens...
Alors qu'elle a du mal à s'habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l'histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l'héritage étrange dont sa famille l'avait tenue éloignée. Mais des événements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu'on croit...


Mon Avis : 

Je dois bien avouer que j'ai encore du mal à cerner ce livre. J'ai apprécié sans toutefois apprécié. J'ai acheté ce livre d'occasion, j'ai eu les deux premiers tomes pour seulement 6 euros, donc je ne regrette absolument pas mon achat et ma lecture, mais je suis bien contente de ne pas l'avoir payé au prix fort.
Dans ce livre, il est question de fées, d'anges, de fantômes, de loups-garous, de sectes, etc... Malgré tous les livres qui parlent des même sujets, je dois dire qu'il reste tout de même original. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, je dois bien déplorer un nombre de points négatifs.
Déjà, l'écriture... C'est la toute première fois que je lis un livre de cette auteure, donc je ne sais pas si ce style d'écriture est le même dans tous ses livres, mais il est vraiment jeunesse ! Il m'a fait penser à la façon dont sont écrient les contes. Je dois même dire qu'au début de ma lecture, j'ai fait un comparatif avec les livres Franklin, la tortue que je lisais quand j'étais petite.

Ensuite, au niveau des personnages. On a Alexanne, l'héroïne de l'histoire, celle qui découvre tous ces pouvoirs qu'on lui avait cachés depuis son enfance. Mais quelque chose m'a fait grincer les dents en ce qui concerne ses pouvoirs. Tout se déclenche comme par hasard quand elle débarque chez sa tante, et comme "par hasard", son âme soeur habite tout près de là, et sa tante connaît sa famille très bien... Il y a bien trop de coïncidences pour moi là-dedans. Et puis Alexanne a accepté bien trop rapidement ses pouvoirs. Si demain, une tante inconnu m'annonce "Hey, salut ! On ne se connaît pas hein, mais tu es une fée hein :) Et puis, les Anges existent, regarde, ils communiquent même avec toi à travers ce carnet" Euh, merci tata ?
Et puis, au niveau de son caractère, elle m'a paru un peu trop naïve pour une adolescente de 15 ans dans ses paroles, sa façon de parler, et aussi au niveau de sa relation amoureuse. J'étais peut-être trop mature à 15 ans, mais je n'étais certainement pas aussi niaise que ça.
Ensuite, la tante, Tatiana... L'auteure nous parle de sectes, de gourous. C'est ce à quoi m'a fait penser Tatiana alors que ce n'était pas du tout le but de l'auteure, je pense. J'ai eu l'impression d'entendre Dieu quand Tatiana parlait, elle sait absolument tout, j'ai eu l'impression qu'elle avait la science infuse tellement elle avait réponse à absolument TOUT !
Et le dernier des personnages principaux, Alexei (ou Daniel ou Mikal). Je l'ai bien aimé, mais sa relation avec Alexanne qui est sa nièce m'a mise mal à l'aise par moments, et m'a paru quelque peu malsaine. S'ils n'avaient pas été de la même famille, j'aurais trouvé certains moments chou, mais là, j'ai un peu du mal je dois dire. Attention, il n'y a pas d'incestes hein, mais si vous l'avez lu, vous verrez surement de quoi je parle.

Après, au niveau de l'histoire, c'est sympa, mais voilà, il y a beaucoup de points négatifs qui ont quelque peu gâché ma lecture. Je voulais lire d'autres livres d'Anne Robillard, mais là je dois dire que ça me freine un peu. Je ne sais pas si ce style d'écriture jeunesse est celui qu'elle utilise à chaque fois, mais si c'est le cas, je passe mon chemin.
J'ai le tome 2 dans ma PAL, donc je vais le lire, je vais d'ailleurs enchaîner avec celui-là, mais je ne suis pas certaine d'acheter le reste de la série. La fin de ce tome 1 me donne envie de lire le tome 2, mais je n'aime pas quand un livre me fait cet effet : quand je m'ennuie pendant la plupart des pages mais que la fin me donne envie de lire la suite, je me dis que ce n'est pas qu'à la fin de m'intéresser mais tout le livre.
Je lui donne tout de même 3 étoiles, car comme je l'ai dit, j'ai quand même aimé l'histoire, elle est intéressante, mais ce style d'écriture m'a vraiment gêné.




You May Also Like

5 commentaires

  1. J'ai ce livre dans ma PAL depuis une éternité, je l'avais piqué à ma grand-mère parce qu'elle n'avait pas aimé malgré le faite qu'elle adore les chevaliers d'émeraude de la même auteure. Il sera temps que je le lise mais je le garde pour l'été, je trouve que la couverture fait très estival! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de connaître ton avis dessus, il y a tellement d'avis positifs que j'ai l'impression d'être un ovni x)

      Supprimer
    2. Je ne dirais pas que tu est un ovni, tu as juste un avis plutôt mitigé... C'est ton droit! Si ça tombe, je ne vais pas aimé XD

      Supprimer
  2. Bon ... Comment dire que je ne suis pas intéressé ? XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je ne peux pas te convaincre du contraire :p Le pire c'est que je suis complètement maso, je galère à finir le tome 2 mais vu que je viens de trouver le tome 4 à 2€, je l'ai acheté, ça va pas dans ma tête je crois x)

      Supprimer