Effacée, tome 1

by - 15:42

 


Auteur : Teri Terry
Broché : 378 pages
Editeur : La Martinière
Sortie : 12 septembre 2012
Prix : 15 €



"Dans un futur proche, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à avoir la mémoire effacée. Ils doivent repartir de zéro, avec interdiction d'éprouver des émotions négatives : un appareil greffé sur eux est là pour le contrôler.

Kyla, 16 ans, a ainsi été " reprogrammée " et doit tout réapprendre, sous le contrôle sévère de ses parents adoptifs.

Pourtant, malgré son effacement, elle fait d'étranges cauchemars et se découvre des qualités qu'elle n'est plus censée avoir. Comme si son passé s'obstinait à remonter à la surface...

Et quand elle apprend qu'un avis de recherche la concernant a été lancé avant son effacement, elle s'interroge : a-t-elle vraiment été une criminelle ? A-t-elle vraiment mérité son sort ?

Alors, lorsque des lycéens opposés à l'effacement commencent à disparaitre, Kyla réagit.

Avec l'aide de Ben, effacé, lui aussi, elle décide de comprendre et part à la recherche de son histoire.

Mais le chemin qui mène à la vérité s'avère plus difficile que prévu. Et Kyla n'est pas de plus en plus certaine d'assumer le passé qu'elle sent progressivement revenir à elle...
"


 Ce livre était dans ma wishlist depuis 2014 ou 2015, puis j'ai pu l'acheter d'occasion il y a peut-être deux ans, et puisque j'avais envie de lire une bonne petite dystopie comme j'en lisais il y a quelques années, j'ai enfin osé le prendre dans ma biblio, et quel plaisir ! 

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une dystopie de ce genre, j'ai l'impression qu'on en fait de moins en moins, alors me voici comblée ! On est ici dans un monde qui se déroule en fait pas si loin de nos années, on a des infos sur les années 2020 lorsque le Royaume-Uni a quitté l'Union Européenne (livre publié en 2012 et pourtant d'actualité sans le faire exprès !) et a totalement changé, effaçant la mémoire de jeunes délinquants pour les réhabiliter. On suit donc Kyla, jeune effacée qui n'est pourtant pas comme les autres puisqu'elle a des rêves comme des souvenirs (alors qu'elle n'est pas censée en avoir) mais aussi des émotions, elle n'agit pas comme le parfait petit pantin qu'elle est censée être.

C'est du young adult, il peut peut-être être assez jeunesse pour certains, mais je n'ai personnellement pas trouvé (mais je suis une habituée du genre), et je l'ai dé-vo-ré ! Vraiment, j'ai adoré absolument chaque partie de l'intrigue, il n'y a aucune longueur, des indices sont dispersés tout au long de la lecture, mais évidemment, c'est un tome, donc nous n'avons pas droit à toutes les réponses. 

Malgré tout, arrivé à la fin, on commence à avoir quelques réponses ou du moins quelques indices sur la suite des évènements, Kyla commence à se rendre compte de certaines choses, laissant un suspens qui pousse à se lancer immédiatement dans le tome 2. Chose que je vais d'ailleurs faire puisque après l'avoir terminé, je suis immédiatement allé prendre les deux autres tomes sur ma Kindle (pour ne pas avoir l'attente de les recevoir en papier, c'est dire mon impatience !), même si j'ai encore énormément de livres à lire dans ma PAL, je ne peux pas ne pas lire la suite !

 En tout cas, si vous aimiez le genre de dystopies qu'on pouvait lire en 2014-2015, n'hésitez pas à vous lancer dans celle-ci !!

You May Also Like

0 commentaires