Le cas Noah Zimmerman

by - 17:27

 


Auteur : Sharon Guskin
Broché : 377 pages
Editeur : Calmann-Lévy
Sortie : 11 mai 2016
Prix : 20,50 €


"Janie est célibataire depuis des années, alors rien de surprenant à ce qu’elle décide de garder le bébé conçu avec un parfait inconnu sur une plage en vacances. Quatre ans plus tard, élever seule le petit Noah est cependant une épreuve : cauchemars à répétition et troublantes références à des scènes de violence perturbent terriblement le garçonnet. Quand Janie le couche le soir, il réclame sa vraie maman et demande à rentrer chez lui…

Aucun médecin n’ est capable de diagnostiquer ce mal, alors quand Janie découvre l’existence d’un certain docteur Anderson, psychiatre ayant consacré de nombreuses années de recherche à la réincarnation, elle tente sa chance auprès de lui. Elle ignore cependant qu’Anderson est atteint d’une maladie rare et qu’il est sur la sellette. Pour le docteur, le cas Noah Zimmerman est une aubaine : l’occasion de briller enfin aux yeux de tous s’il parvient à prouver que la réincarnation existe. Mais d’où viendrait alors cet esprit qui habite Noah ?
"


 J'ai connu ce livre dans une masse critique Babelio mais je n'avais pas été sélectionné du coup j'avais laissé couler, puis il y a un an et demi je l'ai trouvé d'occasion à 5€ du coup j'ai sauté sur l'occasion.

Au tout début de ma lecture, durant les premières pages, j'ai eu peur par rapport au style de l'auteure. C'est écrit à la troisième personne dans un style qui ne me plaisait pas forcément, mais j'ai continué, puis j'ai été si rapidement happé par l'histoire que même moi j'y croyais pas. Je l'ai commencé il y a deux petits jours, et finalement, je l'ai terminé ce matin, je ne pouvais plus le lâcher, ce livre est si addictif !

Je ne saurais le classer dans un genre ceci dit, on pourrait le mettre dans du paranormal peut-être, mais aussi dans le thriller puisqu'on assiste à une sorte d'enquête, mais aussi et surtout dans le psychologique. En effet, j'ai eu l'impression que ce livre se focalisait particulièrement sur l'aspect psychologique des évènements, et aucun personnage n'est laissé de côté. Grâce à la narration à la troisième personne, le narrateur est omniscient et nous donne donc le point de vue de tous les personnages, même de certains que l'on ne connaît pas du tout sur le coup, et on a droit à une petite analyse psychologique de chacun d'eux puisqu'on lit ce qu'il se passe dans leur vie mais aussi dans leur tête. Chaque personnage a sa part de souffrance, et a ses raisons pour agir de la façon dont ils le font.

Mais évidemment, la trame principale est celle de la réincarnation, et c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré en premier, et je ne suis pas déçue ! On n'a pas une auteure qui écrit pour nous persuader de l'existence de d'au-delà ou de la réincarnation, c'est juste une histoire, avec quelques extraits du livre d'un professeur qui a écrit sur des cas d'enfants se souvenant de leur prétendue vie antérieure. 

 J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, comme je l'ai dit, je l'ai lu très vite, j'ai très rapidement était accro et je voulais à tout prix connaître la fin. Le fait que l'auteure mélange réincarnation, psychologie et thriller ne pouvait que le rendre addictif, et je le recommande à quiconque serait intéressant par ses sujets là !

You May Also Like

1 commentaires

  1. Ce livre ne traite pas de sujets qui m'intéressent beaucoup et ce n'est pas trop mon genre de lecture. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer