La Sélection, tome 1

by - 12:01



Auteur : Kiera Cass
Broché : 344 pages
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Sortie France : 12 avril 2012
Prix : 16,90 €


"Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. 
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... 
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés..."


 Après de longues années à l'avoir observé partout dans les librairies et blogs, et après plus d'un an et demi à trainer dans ma PAL, je l'ai enfin sorti, lu, et a-do-ré !

J'avoue qu'au début, j'avais un peu peur vu la couverture. Ne vous méprenez pas, elle est sublime, mais j'avais peur qu'on y parle de princesses, de filles gnian-gnian, mais alors pas du tout ! C'est tellement loin de ça. Au contraire, on a dans ce livre, America, une jeune femme qui n'a pas ce souhait d'épouser le Prince contrairement à toutes les autres filles. Parce que dans ce livre, le thème est la Sélection qui est une sorte de concours, une télé-réalité où rivalisent 35 jeunes femmes pour être la Princesse, celle que le Prince choisira pour être son épouse.

Tellement loin d'être gnian-gnian ou cucul la praline, il est même humain. Les comportements d'America sont réels, j'ai même pu me retrouver en elle, dans certaines de ses pensées ou comportements. Il y a aussi un triangle amoureux mais je ne suis pas sûre qu'il subsiste bien longtemps, je n'ai aucun doute sur le "gagnant".

Les personnages sont nombreux mais ils ont tous leur but, aucun n'est là par hasard. Que ce soit les autres filles de La Sélection, les parents du Prince, la famille et les proches d'America, ou ces deux derniers, rien n'est flou, tout est très clair, chacun a son propre rôle à jouer dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé America, vraiment, elle m'a fait penser à Katniss de Hunger Games par moment. Une femme forte, qui n'est pas forcément comme toutes les autres filles autour d'elle. Le prince lui, ne connaît pas grand chose du monde extérieur, de la société qu'il gouverne. Il n'a jamais connu de fille ou même n'a pas vraiment d'entourage autre que ses parents. Il est au palais depuis sa naissance, et n'a pas la moindre idée de ce qu'il se passe réellement dehors, mais ne connaît pas non plus grand chose aux filles, ce qui peut parfois apporter des situations comiques ou malaisantes.

Le monde est aussi nouveau, puisque on est dans un monde créé suite à une énième guerre mondiale, histoire très bien expliquée vers le milieu du livre d'ailleurs. Guerre qui pourrait même réellement arriver.

 C'est un livre dystopique mais il sort de ce schéma habituel. Ici il n'y a pas de combat, de bataille, mais il en est pourtant tout aussi bien. J'ai eu un réel coup de cœur pour ce premier tome, j'espère que le second et troisième que j'ai dans ma PAL ne me décevront pas, mais j'ai bon espoir pour la suite.

You May Also Like

2 commentaires

  1. Trop heureuse de lire ton avis tout enthousiaste, cette saga est si chère à mon coeur !! J'espère que la suite te plaira, le tome 2 est peut-être celui-ci que j'ai le "moins apprécié" (il est quand même chouette hein !!!), mais oh lala, les personnages, l'intrigue, le contexte,... America véhicule de belles valeurs, j'adore <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais j'ai tellement aimé cette série !! J'espère aussi aimer les deux livres suivants même s'ils sont apparemment bien différents de la trilogie principale...

      Supprimer