Le dernier jour de ma vie

by - 16:56



Auteur : Lauren Oliver
Broché : 450 pages
Editeur : Hachette Romans
Collection : Black Moon
Sortie France : 2011
Prix : 18 €


"Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" 
Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?"


 Il y a quelques années, peut-être deux ou trois, je me souviens avoir vu ce livre absolument partout, lorsqu'il a été ré-édité suite à la sortie du film. Je ne savais pas vraiment de quoi il parlait, mais sur un coup de tête, comme bien souvent, j'ai dis à ma mère de me le prendre lorsqu'elle m'a proposé de m'offrir le livre de mon choix. Pourquoi ce livre ? Je ne sais pas. Mais aujourd'hui je l'ai enfin lu, et croyant au fait que chaque livre m'apporte exactement ce dont j'ai besoin au moment précis où je le lis, je pense avoir réellement bien fait de l'avoir gardé pour cette période de ma vie.

On suit Sam le premier jour, on fait sa connaissance ainsi que celle de ses copines, son copain et son entourage plus généralement. Ce n'est pas une des plus gentilles filles, elle est la suiveuse de ses copines, les petites pestes du lycée. Elle est populaire, elle se fiche de tout le monde, elle fantasme sur son prof de math, et elle attend juste le soir-même pour enfin perdre sa virginité avec Rob. Mais le soir-même, elle rentre en voiture avec ses amies, elles ont un accident, elle meurt. Puis se réveille. Et ce pendant sept jours. Sept jours, où nous allons la voir changer, parce que cette petite suiveuse populaire n'est pas vraiment ce qu'elle laisse paraitre. Il y a tellement plus en elle, tellement d'histoires, tellement de profondeur. En sept jours, on va découvrir en même temps qu'elle, tout ce qu'elle peut bien faire pour tout changer, une seule petite chose peut absolument tout changer et faire apparaître un sourire sur un visage.

Honnêtement, au début de ma lecture, je me demandais où est-ce que cela allait bien mener. Premier jour, deuxième jour, troisième jour. Bon. Je sais qu'il y en a sept, et je commence à me dire que ça risque d'être lassant au bout d'un moment même si les jours ont beau être les mêmes, ils ne sont jamais similaires puisque notre héroïne change, elle tente tout pour ne plus revivre cette journée, elle essaie de ne plus mourir, elle essaie de se laisser aller à n'importe quoi, elle essaie d'être la personne la plus gentille au monde. Mais j'avais ce petit truc qui me bloquait, j'avais vraiment peur de me lasser.

Mais je ne l'ai pas forcément lu à une bonne période. Je n'avais pas le moral, je ne voulais que pleurer, vraiment, c'était plutôt moi le problème, et non le livre. Alors j'ai un petit peu attendu, juste quelques jours, puis je m'y suis remise. Et je l'ai terminé en seulement 24 petites heures. Au coucher, au lever, c'était la dernière et la première chose que je faisais. Et finalement, je l'ai juste adoré !

Je me suis attachée à tout, que ce soit les lieux, les personnages, principaux comme secondaires. Chacun a un réel caractère, l'auteure ne les a pas créés sans fond, ils sont réellement quelqu'un. Et il y a de si beaux messages dans ce livre. Ce n'est pas niais, et ce n'est pas juste l'histoire d'une ado revivant sa journée encore et encore en essayant de tout arranger jusqu'à ce que bonheur s'en suive. C'est tellement plus que ça.

Et je ne sais pas vraiment quel passage, ou quelle phrase, ou peut-être est-ce le sentiment global que m'a laissé ce livre, mais aujourd'hui, j'ai envie d'être meilleure, pas forcément pour autrui, bien que ce soit important, mais surtout pour moi-même. Je veux penser à moi, et me demander chaque jour ce que je pourrais bien faire si c'était mon dernier. La rancune, la vengeance, la tristesse, ça fait du bien, mais ça ne sert à rien. Il faut penser à soi-même, et même si la vie est un mystère pour chacun, aucun d'entre nous n'a jamais vécu la mort, on sait qu'on doit profiter de la vie au maximum. Et ce n'est pas qu'une phrase, il faut aussi en prendre conscience. Et c'est ce que livre m'a apporté.

 J'ai la version du film, celle où on retrouve une petite interview à la fin, qu'a mené Lauren Oliver avec l'actrice et la réalisatrice du film. Je l'ai beaucoup aimé, parce qu'elles expriment exactement ce que j'ai ressenti. Je pense que chaque personne lisant ce livre peut être touché à sa façon. Souvent, malgré l'importance de l'histoire, c'est réellement le fond d'un livre qui importe et qui touche, et je pense que l'auteure a réussi haut la main sur ce coup-là.

You May Also Like

2 commentaires

  1. C'est vrai qu'à un moment, on voyait ce livre partout. En tout cas, tu m'as redonné envie de le lire :)

    RépondreSupprimer