Le Passeur

by - 16:47



Auteur : Lois Lowry
Broché : 220 pages
Editeur : École des Loisirs
Sortie : Octobre 2011
Prix : 8 €


"Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. Les inégalités n’existent pas. la désobéissance et la révolte n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire. 
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c’est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l’oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. 
Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d’une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu’il est unique. 
Un destin extraordinaire l’attend. Un destin qui peut le détruire."


 Je me souviens avoir regardé le film il y a quelques années, mais sans vraiment me concentrer, je ne l'avais pas trouvé dingue, j'en ai, honnêtement, peu de souvenirs. Je me souviens des acteurs, je me souviens rapidement de l'ambiance, mais c'est tout. Il y a presque deux ans, je l'ai repéré à Gibert Joseph lors de mon passage à Paris, et vu la modique somme pour laquelle il était vendu, je me suis dit, et pourquoi pas ? Surtout vu le peu de pages qu'il contient. Et bien, deux ans plus tard, je ne regrette tellement pas de m'être enfin lancée dedans !

En effet, pour cet automne, j'ai décidé de le sortir de ma PAL, il me faisait de l’œil depuis un moment, et j'ai trouvé que c'était la bonne période pour le lire. Et bien j'ai juste adoré ! Je ne sais pas vraiment si je peux le considérer comme un coup de cœur mais waouh !

J'ai adoré le monde dans lequel il se déroule, ou plutôt j'ai aimé l'ambiance. On est là dans un tout nouveau monde, une nouvelle société totalement utopique, où tout le monde est parfait, mais tout n'est finalement qu'apparence. En effet, lorsque Jonas atteint ses 12 ans, il se voit attitré, comme chaque 12 ans, un métier, une formation. Sauf que celui-ci a obtenu celle de passeur. Personne ne sait vraiment en quoi cela consiste puisqu’il n'y a qu'une personne au courant. Le Passeur lui-même. Il va donc être formé par ce dernier qui va lui donner tous les souvenirs de l'ancien monde. Le nôtre. Et la vie de Jonas va changer pour toujours. Il va découvrir la vie, la vraie. Les couleurs, la musique, la neige, la pluie, le soleil, l'amour, mais aussi les blessures, les guerres, la douleur. Et il va découvrir à quel point son monde si beau, si parfait, n'est en fait peut-être qu'illusion et que tout n'est pas si blanc.

Qu'est-ce que j'ai adoré ! En seulement 200 petites pages, on entre dans un tout nouveau monde ! Bien qu'il ait était écrit largement avant, j'ai beaucoup pensé à Divergente durant ma lecture. Pas mal de points m'y ont fait penser. J'étais vraiment plongée dedans, à tel point que je ne voulais pas qu'il s'arrête, chose qui ne m'est pas arrivé depuis longtemps. Maintenant lorsque je lis, quand un livre se termine, il se termine, et je passe au suivant même si j'ai adoré, je suis toujours contente d'enlever un livre de ma PAL. Mais avec celui-ci, ça a été différent. Celui-ci, je voulais encore rester dedans, je voulais savoir ce qui allait arriver ensuite, je voulais suivre le chemin de Jonas et savoir ce qu'il allait se passer ensuite et encore.

L'écriture est apaisante, j'ai eu cette sensation de sagesse, je ne sais même pas comment décrire ce sentiment. Et ce livre, même si jeunesse, est réellement accessible à tout le monde. Ce n'est pas parce que vous avez atteint un certain âge qu'il est trop tard, oh non ! Au contraire, je trouve qu'il nous fait réfléchir sur notre monde actuel, et sur comment ça se passerait si tout ce que nous détestons au quotidien, était enlevé. Serait-ce vraiment mieux, ou est-ce que finalement, toutes nos douleurs ne feraient pas le charme de la vie ? 

Le seul bémol que je pourrais lui trouver est cette fin. Je ne sais pas vraiment quoi en penser, mais je ne sais même pas si je l'aime ou pas. Je n'en attendais ni plus, ni moins à vrai dire, je pense que je m'en contente, même si une suite aurait été la bienvenue.

 Et si vous n'avez jamais lu ce petit bijou, lancez-vous !!

You May Also Like

0 commentaires