La Sélection, tome 3 : L'Elue

by - 15:39



Auteur : Kiera Cass
Broché : 335 pages
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Sortie France : 15 mai 2014
Prix : 16,90 €


"La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...

Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie..."


 Voila ma lecture de cette trilogie terminée... Et après mon coup de cœur pour le premier, et mon amour pour le second, qu'ai-je donc pensé de cette fin ?

Et bien, sans surprise, j'ai adoré ! On retrouve nos personnages toujours à la suite du second, le nombre de candidates diminue encore, et il finira par n'en rester qu'une à la fin de ce tome.

Alors, les personnages. America est fidèle à elle-même, c'est toujours la même depuis le premier tome. Je l'aime bien, je passe de bons moments avec elle, je n'ai rien de spécial à en dire.
En ce qui concerne Maxon, on fait plus sa connaissance dans ce tome, on apprend à un peu mieux le connaître, et on va finir par connaitre la profondeur de ses sentiments envers America et vice versa.
On a toujours nos personnages secondaires, comme les autres candidates. J'ai, bizarrement, beaucoup aimé Celeste dans ce tome, on apprend à mieux la connaitre et à l'apprécier. Je n'ai par contre pas spécialement aimé Kriss, surement car elle est la concurrente directe de notre héroïne. Les domestiques d'America sont toujours aussi adorables, mais j'ai par contre vraiment détesté le Roi dans ce dernier tome. On apprend à le connaitre, on connait ses idées, son fond, et c'est juste un être exécrable qui en fait voir de toutes les couleurs à nos héros.

En plus de nos personnages principaux, on fait aussi la connaissance de nouveaux dans ce dernier opus, que je ne spoilerais pas puisqu'ils font partie d'un des plots principaux.

L'histoire, quant à elle, bouge enfin. Après trois tomes portés sur la Sélection, on commence à plus voir le côté politique et on en apprend plus sur les rénégats sur lesquels je me posais des questions depuis le début.
Malheureusement, je pense que ce que je peux reprocher à ce dernier livre est la fin précipitée. Durant trois tomes, on est au cœur de la Sélection, on peut même parfois trouver des longueurs tellement l'auteure a voulu la trainer pendant un moment, mais d'un seul coup, durant les 50 dernières pages, tout se précipite, et j'ai absolument adoré, mais c'est vrai que j'aurais aimé encore quelques chapitres afin de clore réellement l'histoire.

J'ai parlé de quelques longueurs, mais même si elles sont présentes au niveau de l'histoire puisqu'on peut avoir l'impression qu'elle n'avance pas des masses, surtout dans le tome 2, je ne me suis pourtant pas ennuyée une seule fois, et ça vaut pour la trilogie entière. L'auteure a une façon d'écrire qui me captive, je suis vraiment entrer dans le palais avec les candidates, j'ai tout vu, tout ressenti, j'ai vraiment adoré, et j'en redemande encore et encore !

 Il y a, d'ailleurs, deux autres livres, 20 ans plus tard si je ne me trompe pas, que je pense découvrir dans le futur, une fois que j'aurais au moins un minimum vidé ma PAL. Mais en ce qui concerne cette trilogie principale, elle a été un réel coup de cœur, j'ai juste adoré, et je pense que si vous en avez l'occasion, achetez directement l'intégral puisque la trilogie aurait pu n'être qu'un seul livre tellement elle est captivante, et se déroule plutôt rapidement si on y pense.

You May Also Like

2 commentaires

  1. Je n'ai toujours pas lu la saga alors que je l'ai en entier dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh c'est dommage, elle est vraiment top ! Après je dis ça, mais elle est restée longtemps dans ma PAL avant que je me lance aussi haha

      Supprimer