Immaculée

by - 13:45


Auteur : Katelyn Detweiler
Broché : 404 pages
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Sortie France : 17 mars 2016
Prix : 17,90 €

Quatrième de couverture : 

Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

Mon Avis :

J'ai eu la chance de gagner ce livre a un concours, livre qui m'intriguait énormément depuis l'annonce de sa sortie en France, surtout que je suis une énorme fan de Jane The Virgin, le résumé m'y a beaucoup fait penser. Je n'ai pas été déçue, même si ce n'est certainement pas le livre de l'année, il m'a fait beaucoup réfléchir aux croyances et aux miracles. Moi qui y suit plutôt réticente je dois dire que ça m'a peut-être un peu ouvert l'esprit au niveau des miracles.

Il s'agit de Mina une jeune fille de 17 ans, qui fait une rencontre un soir dans la pizzeria où elle travaille, une rencontre qui va changer le cours de sa vie. Non elle ne va pas rencontrer l'homme de ses rêves, mais une vieille femme, une rencontre tout ce qu'il y a de plus divine. Quelques temps plus tard, elle se rendra compte qu'elle commence à avoir tous les symptômes de grossesse. Mais comment Mina pourrait-elle être enceinte alors qu'elle n'a jamais ne serait-ce que peloter quelqu'un ? Mystère, mystère...

Je ne sais pas quel était l'intérêt de ce livre aux yeux de l'auteure, mais personnellement, j'ai vu ça comme un livre sur l'ouverture d'esprit mais aussi sur la cruauté du monde. Si un tel phénomène venait à se produire demain, la jeune fille en question serait probablement, comme Mina, traitait de menteuse et d'envoyée du Diable

Pour ce qui est des personnages, nous avons évidemment Mina, mais nous avons aussi ses deux meilleures amies Hannah et Izzy, son petit ami Nate, sa famille, mais aussi ce nouveau garçon qui travaille dans la même pizzeria qu'elle, Jesse.
Certains la supporte, d'autres la rabaisse, et la population va être divisée en deux parties : les personnes qui croit Mina, et qui croit en l'immaculée conception, et les autres qui pensent qu'elle fait honte à Dieu et qu'elle est l'envoyée de Satan. Il y a un certain niveau de harcèlement dans ce livre, qui serait probablement réel si l'histoire venait à arriver dans la vraie vie.

J'ai beaucoup aimé ce bouquin, il m'a fait réfléchir, et me fait toujours réfléchir à l'heure qu'il est à vrai dire. Mais à part ce côté miracles et religieux, je dois avouer qu'il ne se passe pas grand chose, on suit la grossesse de Mina, mais rien de plus.
Comme dis plus haut, je pense que ce livre est surtout en rapport avec la religion, les miracles, mais aussi le harcèlement, et jusqu'où certaines personnes sont capables d'aller pour défendre leurs croyances, justifiées ou non.




You May Also Like

2 commentaires

  1. J'ai entendu plusieurs avis mitigés mais aussi quelques bons. J'espère vraiment être du côté du positif car je l'ai en ebook et son résumé me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien intriguée par ce livre. J'ai bien envie de savoir pourquoi et comment cette fille est tombée enceinte.

    RépondreSupprimer