L'heure Bleue

by - 20:59


Auteur : Elsa Vasseur
Broché : 252 pages
Editeur : Robert Laffont
Sortie France : 4 mai 2016
Prix : 18,50 €

Quatrième de couverture : 

Zoé, dix-sept ans, accepte l'invitation de Lise, une camarade de terminale qui lui propose de passer l'été en Grèce pour s'occuper de son jeune neveu. Elle se retrouve sur l'île privée de Dolos, plongée dans l'intimité de la flamboyante famille Stein où règnent les non-dits et les faux-semblants.
Dans la somptueuse villa qui domine la mer, Zoé peine à saisir les clés de l'univers lisse et clinquant de ce monde qui n'est pas le sien. Que s'est-il passé avec la précédente baby-sitter pour qu'elle refuse de garder l'enfant pendant les vacances ? Et de quoi souffre Rose, la splendide soeur de Lise qui crée un malaise à chacune de ses apparitions ? Adam, son mari, semble l'ignorer totalement et ne pas être non plus à sa place au sein de sa belle-famille.
Prise dans le chassé-croisé des tensions et des manipulations qui s'exacerbent dans la chaleur estivale, Zoé va vivre une épopée intime qui ressuscitera les fantômes de son passé et la fera entrer sans ménagements dans l'âge adulte.


Mon Avis:

J'ai reçu ce livre grâce à une masse critique spéciale, et j'en remercie énormément Babelio ainsi que les éditions Robert Laffont.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant ce livre, je n'avais absolument aucune idée du style et en fait, je crois que je ne le sais toujours pas...
C'est l'histoire de Zoé,une jeune femme de 17 ans qui part en "vacances" avec une camarade de classe, Lise. Celle-ci l'a invité en Grèce, dans la maison de vacances de sa famille pour s'occuper de son neveu, Ben. Mais l'histoire de famille de Lise n'est pas toute simple, entre les histoires des parents, et de Rose et Adam, on voit bien que quelque chose cloche.

Je ne sais pas vraiment quoi en dire pour être honnête. J'ai l'impression que c'est le genre de livre qu'on lit sur la plage pour passer le temps, sans s'attendre à une superbe histoire. C'est un peu ce que j'ai ressenti. Je ne pense pas que je l'aurais lu si je n'avais pas eu la chance de le recevoir.
L'histoire est sympa, mais je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose.C'est juste l'histoire d'une famille, il n'y a pas de rebondissement, il n'y a pas de péripéties, c'est juste plat.

Les personnages ne sont pas attachants du tout. A part Zoé et Adam, on ne les approfondit pas vraiment, ce que je trouve dommage. En fait, c'est ça, j'ai l'impression de ne jamais être entrée dans l'histoire, j'ai juste observé une vie de famille un peu tordue, rien de plus.

En résumé, est-ce que je le recommanderai ? Je ne pense pas. En fait, je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de ce livre. Mais attention, je ne parle que pour moi, il a probablement plu à beaucoup de monde, tout ce que je dis n'engage que moi, et n'est surtout pas à prendre méchamment.
Je n'avais jamais lu d'histoire telle que celle-ci, et je pense que c'est tout simplement le style et l'écriture qui ne m'ont pas plu.




You May Also Like

2 commentaires

  1. Hum. Ta chronique ne donne pas très envie :-/ Je n'ai pas encore lu d'avis à part le tien mais pour le moment, je ne suis pas particulièrement intéressé !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je lirais ce livre mais en tout cas, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer